31/03/2021

Mécénat : déjà 100 projets soutenus au bénéfice de notre territoire

Soutenir de jeunes talents d'exception et assurer la préservation du patrimoine francilien : voici la double mission de notre fonds de dotation créé en 2012. Un moyen, pour nous, d'engager toujours plus notre responsabilité sociétale et environnementale envers notre territoire. Neuf ans plus tard, cent projets ont déjà été soutenus, dans des domaines très variés. Patrimoine matériel, culturel, scientifique, artistique... ces projets reflètent la diversité et la richesse de l'Île-de-France.

Jeunes talents et patrimoine francilien

Les projets soutenus par notre fonds de dotation reflètent la diversité et la richesse d’un territoire qui s’étend sur 8 départements.

Administré de façon collégiale par des clients sociétaires élus et par des collaborateurs, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat intervient au plus près des besoins du patrimoine francilien et de l’Oise. Il soutient ainsi chaque année une dizaine de projets très variés. Une attention particulière est portée pour encourager la transmission de savoir-faire et l’émergence de jeunes talents.

Lorsque l’incendie d’avril 2019 vient ravager Notre-Dame de Paris, il est l’un des tout premiers mécènes au chevet de ce monument si emblématique de notre région francilienne, et de notre pays tout entier. Son ambition est également de protéger et promouvoir des patrimoines moins connus, mais chers aux localités et à leurs habitants. Par exemple, la Sucrerie de Francières, le Nymphée de Viry-Châtillon, le parc de Méréville, la Maison de Fer de Poissy

Engagé depuis sa création aux côtés des jeunes, notre fonds de dotation est notamment le plus ancien et fidèle soutien de l’Institut national du patrimoine. Une évidence, puisque l’institut forme les futurs conservateurs et restaurateurs du patrimoine ! Dans cette dynamique, il accompagne également les futurs architectes, paysagistes, agronomes qui dessineront les contours du Grand Paris.

L’Île-de-France, c’est aussi une terre d’innovation et de recherche. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat aide de jeunes chercheurs à se réaliser en collaborant à des projets scientifiques ambitieux, dans l’intérêt de tous : santé, agronomie, climatologie,…

Enfin, et sans doute plus que jamais, il nous faut préserver et promouvoir le rayonnement culturel de notre région : des musées, prestigieux ou plus confidentiels, et surtout de jeunes talents. Ces derniers n’aspirent qu’à pratiquer et perfectionner leur technique, et à nous faire partager de belles expériences. Conservateurs, restaurateurs, musiciens, peintres,  artistes de cirque… découvrez ci-dessous certains de leurs témoignages.

Découvrez grâce à cette carte les projets soutenus près de chez vous…
Quelques idées promenades à programmer (dès que possible) !

Cliquez sur l’icône en haut à gauche de la carte pour afficher la liste de tous les projets :

L'émergence et la promotion de jeunes talents : une priorité pour notre fonds de dotation

Aujourd’hui, ces jeunes talents d’exception nous racontent comment notre soutien les aide… ou les a aidés :

Le mécénat a soutenu ma promotion de 3 candidats : nous avons tous intégré cette belle institution de Sèvres. Aujourd’hui, "comme au premier jour", je suis curieux, attentif, en appétit, porté par la chaîne humaine que nécessite une production d'excellence au sein des ateliers de la Manufacture de Sèvres.

Rémi Dufour Peintre-décorateur sur porcelaine à la Cité de la Céramique de Sèvres

Soutien à la Cité de la Céramique de Sèvres

Rémi Dufour ©C. Delorme - Sèvres Manufacture et Musée nationaux

Infirmière et diplômée d’un Master de Santé Publique, j’ai dû démissionner pour engager mon doctorat à l’Université Paris-Saclay. Je suis ravie que Crédit Agricole d’IDF Mécénat s’engage à mes côtés pour me permettre de faire avancer la recherche sur l’endométriose, une maladie mal connue et sans traitement curatif qui touche 1 femme sur 10.

Solène Gouesbet Doctorante à l'Université Paris-Saclay

Soutien à l'Université Paris-Saclay

Solène Gouesbet

Pour moi le sport, c’est un équilibre de vie. J’ai toujours connu la natation en parallèle de ma scolarité. Je ne me voyais pas arrêter l’un ou l’autre. Je réalise une licence de biologie-géosciences-chimie, cela me permet de sécuriser mon avenir. L’organisation de l’Université et la bourse nous permettent de nous sentir soutenus dans notre routine de sportif-étudiant. C’est très motivant de savoir que nous avons Sorbonne Université, sa Fondation et le Crédit Agricole d’Ile-de-France, mécène du dispositif Passeports pour les JO, derrière nous ! Cette bourse est une aide précieuse pour le financement de ma saison sportive.

Joana Desbordes Nageuse courbevoisienne de haut niveau, étudiante en biologie-géosciences-chimie à Sorbonne Université

Soutien à la Fondation Sorbonne Université

J. Desbordes ©Fondation Sorbonne Université
Joana Desbordes est l'une des 12 athlètes étudiant à Sorbonne Université et soutenus par notre fonds de dotation à travers le programme "Passeport pour les JO".

Être étudiant et sportif de haut niveau, c’est travailler très dur, et un défi de tous les jours ! "Passeport pour les JO" est une inestimable opportunité qui participe à notre réussite et nous permet de mettre toutes les chances de notre côté. Au-delà du soutien financier, ce programme est une vraie reconnaissance de notre travail sportif et universitaire ! Il reflète aussi l’investissement et l’aide que Sorbonne Université m’a toujours apportée. C’est donc aussi une source de motivation que de véhiculer l’image de l’Université à travers les jeux olympiques.

Tom Seitz Escrimeur de haut-niveau. Pratique le sabre en équipe de France depuis 2012. Également élève ingénieur à Polytech Sorbonne, École d’Ingénieurs de Sorbonne Université.

Soutien à la Fondation Sorbonne Université

Tom Seitz ©Sorbonne Université - P. Kitmacher
Tom Seitz est l'un des 12 athlètes étudiant à Sorbonne Université et soutenus par notre fonds de dotation à travers le programme "Passeport pour les JO".

Je bénéficie d’une bourse grâce au dispositif Passeport pour les JO. Cela me permet de me consacrer à mon entrainement tout en poursuivant mon parcours universitaire et mon projet professionnel. Une année olympique, c’est l’aboutissement de beaucoup de travail, et pour concilier les études et la préparation aux JO chaque détail compte ! Ce soutien financier est un vrai coup de pouce en cette période si particulière.

Romane Dicko Judokate de haut niveau & étudiante en Licence Mathématiques à Sorbonne Université

Soutien à la Fondation Sorbonne Université

Romane Dicko ©Sorbonne Université - P. Kitmacher
Romane Dicko est l'une des 12 athlètes étudiant à Sorbonne Université et soutenus par notre fonds de dotation à travers le programme "Passeport pour les JO".

L'aide de Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat m'a donné la chance de participer à un chantier d'exception et de travailler auprès des plus grands. Cette opportunité m'a également permis d'obtenir de nouveaux contacts, aboutissant aujourd'hui à d'autres projets prestigieux.

Crystal Salmon Diplômée de l’Institut national du Patrimoine en 2017

Soutien au Musée Carnavalet (Paris Musées)

Crystal Salmon ©Paris Musées
Crystal Salmon a travaillé sur la restauration du décor du Salon Wendel, pièce maîtresse du Musée Carnavalet.

Mes recherches sur la salle de bal Wendel m'ont permis d'échanger des connaissances avec des collègues espagnol-e-s étant intervenu-e-s sur des œuvres de Sert et de découvrir les différentes pratiques dans les pays étrangers. En fouillant dans le passé de cette œuvre, j'ai également pu partager des mémoires avec mes proches en apprenant que mon grand-père avait travaillé pour l'entreprise Wendel. Ce partage et cette expérience m'ont montré à quel point notre travail est important pour apporter et transmettre les savoirs-faire du passé ainsi que les acquis d'aujourd'hui.

Aude Lafitte Titulaire en 2017 d’un master conservation-restauration des biens culturels, Université Panthéon-Sorbonne Paris 1

Soutien au Musée Carnavalet (Paris Musées)

Aude Lafitte ©Paris Musées
Aude Lafitte a travaillé sur la restauration du décor du Salon Wendel, pièce maîtresse du Musée Carnavalet.

Soutenir l’association Jeunes Talents, c’est aider de jeunes artistes comme moi à se confronter aux exigences du monde professionnel et à rendre la musique accessible à toutes sortes de publics. Nous nous produisons lors de concerts fabuleux aux Archives nationales et nous partageons également un plaisir immense lorsque nous jouons dans des hôpitaux.

Jérémy Garbarg Violoncelliste de l’association Jeunes Talents

Soutien à l'association Jeunes Talents, reconnue d'utilité publique

Jérémy Garbarg ©Jérémy Garbarg

C’est une grande chance que Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat soutienne des restaurations patrimoniales comme le Bosquet de la Reine à Versailles. Cette implication permet de confirmer l’avenir prometteur des métiers de jardinier et paysagiste.

Ariane Herviaux Cheffe de chantier du bosquet de la Reine au Château de Versailles

Soutien au Château de Versailles

Ariane Herviaux ©C. Milet & D. Saulnier - Château de Versailles
Bloc lien - logo CA IDF Mécénat

Découvrez d’autres soutiens de notre fonds de dotation

EN SAVOIR PLUS
Share This