Coronavirus : votre banque s’adapte, on vous dit tout !

Vous vous questionnez sur la gestion de votre argent et de vos assurances, l’activité de votre conseiller en agence, les moyens de paiement à privilégier, l’application stricte des mesures sanitaires, etc ? Face à l’épidémie de coronavirus (Covid-19) qui touche le territoire francilien et son économie, le Crédit Agricole d’Ile-de-France se mobilise et prend des mesures pour vous aider à traverser cette période. Nos priorités : la santé de tous et la continuité de nos activités qui vous sont essentielles.

Qu’est-ce qu’un Opérateur d’Importance Vitale (OIV) ?

Le qualificatif « Opérateur d’Importance Vitale (OIV) » est attribué par l’Etat aux entreprises dont l’activité est « indispensable à la vie de la Nation ». Ceci est le cas de votre fournisseur d’électricité, des commerces alimentaires près de chez vous ou encore de votre banque. Nous avons l’obligation de veiller à ce que les opérations bancaires du quotidien (alimentation, santé, versement des salaires, etc.) restent toujours disponibles.

Pourquoi mon agence est-elle encore ouverte ?

En qualité d’Opérateur d’Importance Vitale (OIV), l’activité des banques est « indispensable à la vie de la Nation » selon l’Etat. Ainsi votre conseiller reste disponible à distance pour réaliser des rendez-vous et traiter les demandes clients par messagerie sécurisée de l’espace personnel ca-paris.fr, e-mail et téléphone.

Les espaces Conseil de nos agences sont fermés au public. Les espaces Libre-service bancaire, avec leurs automates (distributeurs de billets, remise de chèques, etc.), restent accessibles le matin aux horaires habituels de chaque agence.

Comment l’activité de mon agence est-elle organisée ?

La santé de tous, nos clients et nos collègues, est notre priorité absolue. Et en qualité d’Opérateur d’Importance Vitale (OIV), notre activité est « indispensable à la vie de la Nation » selon l’Etat et doit être maintenue. Ainsi les conseillers peuvent réaliser des rendez-vous téléphoniques et traitent les demandes clients via messagerie sécurisée de l’espace personnel ca-paris.fr, e-mail et téléphone tous les jours jusqu’à 17h00 (sauf le samedi après-midi pour les agences ouvertes le samedi, sauf le vendredi après-midi pour les agences ouvertes le lundi). Pour les opérations courantes, les automates en libre-service à l’intérieur (distributeurs de billets, remises de chèque, etc.) des agences sont accessibles uniquement le matin aux horaires habituels de chaque agence.

Cette adaptation nous permet d’être aux côtés de tous nos clients durant cette période inédite pour tous.

Quelles sont les mesures sanitaires adoptées dans mon agence ?

Les conseillers en agence sont équipés de distributeurs de gel hydro-alcoolique et de lingettes désinfectantes pour nettoyer régulièrement les surfaces de contact comme les façades des automates (distributeur de billet, remise de chèque, etc.). La circulation des clients au sein de l’espace des automates en libre-service est aussi régulée, un seul client à la fois, en respectant la distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne.

Les conseillers respectent strictement les mesures sanitaires des autorités publiques, également affichées dans l’agence pour informer leurs clients.

Comment gérer mon argent durant cette période ?

Nous recommandons une gestion à distance de votre argent :

  •  Utilisez le paiement sans contact avec votre carte bancaire pour minimiser la manipulation de pièces et de billets. Le montant de la transaction maximum par paiement sans contact est de 30 €, dans la limite du plafond de paiement de votre carte. Vous pouvez également payer avec votre smartphone de manière sécurisée en installant les applications PaylibSamsung Pay ou Apple Pay.
  • Gérez vos comptes à distance via votre espace personnel et sécurisé ca-paris.fr ou votre application Ma Banque : consultation, virements, téléchargement de IBAN, accès au numéro de téléphone de votre conseiller, à votre messagerie sécurisée, signature électronique de contrat dans votre espace personnel, etc.
  • Gérez vos cartes bancaires à distance : vous pouvez augmenter votre plafond carte via votre espace personnel et sécurisé ca-paris.fr ou l’application Ma Banque et faire opposition en appelant le service SOS Carte au 09 69 39 92 91.

En cette période inhabituelle, votre conseiller et toute l’équipe de votre agence restent à vos côtés par téléphone, email et messagerie sécurisée.

Quel est le plafond du paiement « sans contact » ? 

Le plafond unitaire est de 30€ (montant maximum par paiement) sur toutes les cartes. Il n’est pas possible de l’augmenter.
Concernant le plafond total (plusieurs usages consécutifs), ça dépend des types de carte, du réseau (Visa ou Mastercard), voire du nombre d’achats successifs faits en ligne.
En revanche, le paiement par mobile (via ApplePay, PayLib, etc.) est sans plafond unitaire.

Comment est déterminer le paiement minimum du sans contact chez un commerçant ?

Les banques ne définissent pas le montant minimum accepté par un commerçant pour le règlement par carte sans contact. Chaque commerçant est libre de définir le montant minimum d’achat à partir duquel il accepte le paiement par carte. Ce seuil peut être différent pour le paiement sans contact ; dans ce cas, il doit en informer sa clientèle par un affichage facilement lisible.

 

À lire aussi
Share This