Épargne solidaire et investissement responsable pour donner un sens à votre capital

Face aux défis que nous devons relever afin d’assurer notre avenir et celui de notre planète, mettre son épargne au service de projets éco-responsable est une excellente manière d’accompagner ce changement positif sans sacrifier votre rentabilité. Vous désirez tenter l’expérience ? Le Crédit Agricole IDF, conscient du rôle des acteurs bancaires dans les projets environnementaux, sera ravi de vous accompagner dans vos démarches d’épargne solidaire ou d’investissement responsable : votre capital supportera ainsi des projets environnementaux ou sociaux qui nous permettent de construire ensemble un monde meilleur.

L’épargne solidaire, placer son capital au service de projets responsables

Attention, si ces deux pratiques ont pour but final le financement de projets de développement durables, sociaux ou écologiques, il ne faut pas les confondre pour autant. En effet, une épargne solidaire consiste à investir une partie de votre capital dans un projet ou une entreprise menant des projets éco-responsables. Cela peut s’effectuer de différentes manières, d’un don provenant de vos intérêts de placement (par exemple, 25% des intérêts de votre assurance-vie ou votre livret) à un placement direct d’épargne via votre PEA par exemple.

D’une manière comme de l’autre, votre capital est ainsi au service d’actions sociales ou environnementales : lutte contre les exclusions, accès à l’alimentation ou à l’eau potable, transition écologique… L’épargne solidaire est donc idéale pour donner un véritable sens à votre capital financier.

Sélectionner des fonds d’investissements à critère social ou environnemental grâce à l’investissement responsable

L’investissement responsable (aussi abrégé en IR) désigne en revanche des typologies de fonds d’investissement qui respectent certains critères extra-financiers. Ces critères vous permettent d’identifier et de financer une entreprise dont les projets sont compatibles avec les grands axes du développement durable. Trois types de fonds responsables sont possibles :

  • Les fonds d’exclusion, qui vont exclure de leur portefeuille tout projet ayant un impact environnemental ou social jugé défavorable : production d’énergie polluante, usage d’OGM, etc.
  • Les fonds thématiques, qui vous permettent de cibler un type de projet particulier : énergies renouvelables, développement des systèmes de santé ou encore lutte contre le changement climatique par exemple.
  • Les fonds à critères extra-financiers ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) qui œuvre par exemple pour l’emploi des personnes en situation de handicap ou le contrôle des émissions de CO2.

Vous l’aurez compris, ces investissements responsables vous permettent de sélectionner le type de projet que votre capital permettra de financer. Ainsi, vous vous impliquez directement auprès des causes qui vous tiennent à cœur tout en œuvrant pour le bien de la planète et de ses occupants.

Choix, rentabilité et éco-responsabilité : toutes les raisons sont bonnes pour envisager l’épargne solidaire

Les fonds d’investissement responsable disponibles ne cessent de croître et de se diversifier avec plus de 709 fonds durables recensés fin 2019 contre 488 l’année précédente, selon les relevés de Novethic. Autre fait notable, la prise en compte des critères ESG par les gestionnaires d’actifs qui sont conscients de leur importance, tant sociale qu’environnementale mais aussi pour répondre aux demandes croissantes des investisseurs soucieux de ces enjeux. Concrètement, cela signifie que les particuliers ont bien plus de choix à leur disposition pour faire fructifier leur épargne tout en finançant des projets éco-responsables.

Car oui, le rendement est bien présent, si ce n’est supérieur aux fonds d’investissement traditionnels. Selon une étude d’Amundi, les fonds intégrant les critères ESG affichent une surperformance notable, et donc un retour sur investissement plus élevé pour l’entreprise, et donc pour vous !

Votre épargne est donc responsable mais aussi plus rentable, avantageuse tant pour la planète que pour votre économie personnelle. Si vous désirez en savoir plus quant aux différentes solutions d’épargne solidaire à votre disposition, contactez-nous : les experts du Crédit Agricole IDF, banque open innovation et résolument éco-responsable, se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Share This