Tribune macro - Bandeau en-tête - IR
Banque des Particuliers Banque Privée

09/10/2020

Les 3 raisons du succès de l’investissement responsable

Temps de lecture :
Une utilité sociale et environnementale prouvée Des performances aussi, voire plus élevées que les fonds classiques Des produits de plus en plus diversifiés

Traduction financière du développement durable, les fonds d’investissements responsable rencontrent un succès croissant, en termes de nombre comme d’encours. Une évolution logique tant ils combinent utilité sociale et environnementale d’une part, et performances comparables aux fonds traditionnels voire supérieures d’autre part. Voici 3 bonnes raisons de franchir le pas.

Une utilité sociale et environnementale prouvée

Les produits d’investissement responsable peuvent être de diverses natures. Certains fonds vont prendre en compte de manière simultanée les aspects extra-financiers Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (dits « ESG »). D’autres fonds sont thématiques, spécialisés dans la transition énergétique, la gestion de l’eau, l’éducation ou encore l’accès à l’alimentation…

La mesure de l’impact positif de ces fonds sur les pratiques des acteurs économiques est une priorité. « Nous avons développé à ce titre des reporting extra-financiers, notamment pour nos fonds ayant obtenu le label d’Investissement socialement responsable (ISR) français. Nos indicateurs d’impact mesurent par exemple les émissions de COla mixité des managers, l’indépendance du conseil d’administration et le travail décent et la liberté d’association, des entreprises en portefeuille» explique Sandra Conde-Plouzen, spécialiste produits investissement responsable chez Amundi, le leader européen de la gestion d’actifs et filiale du groupe Crédit Agricole.

L’existence de labellisations de référence – comme ISR, GreenFin ou Finansol – contribue à rassurer les clients. Car pour eux, confiance et transparence sont les maîtres-mots : « C’est aux acteurs bancaires qu’il revient de lever les doutes et de montrer que les fonds socialement et environnementalement responsables ont un vrai impact positif » confirme Jean Kurd-Ali, conseiller d’affaires banque privée au Crédit Agricole d’Ile-de-France.

Des performances aussi, voire plus élevées que les fonds classiques

« De nombreuses études démontrent la performance et la résilience des produits d’investissement responsable » note Sandra Conde-Plouzen. De fait, de récentes recherches menées par Amundi ont démontré la surperformance des fonds intégrant des critères ESG, aussi bien sur le marché actions que sur le marché obligataire. Le gestionnaire d’actifs observe que des notations élevées sur les piliers « environnement » et « gouvernance » sont deux facteurs de surperformance des fonds depuis 2014 ; il en va de même sur le pilier « social » depuis 2016.

Mieux, il y a fort à penser que les entreprises ayant intégré au mieux les principes du développement durable seront également celles qui se montreront les plus résilientes face aux crises. « Aujourd’hui, nous constatons un intérêt grandissant pour des placements responsables » se réjouit Sandra Conde-Plouzen. « En effet, ils peuvent non seulement se montrer intéressants du point de la vue de la performance tout en contribuant positivement aux grands enjeux de société. »

Un constat partagé par Jean Kurd-Ali : « Nos clients sont attirés par les investissements responsables et solidaires, ils donnent un sens à leur épargne sans pour autant renoncer au rendement. Dans un contexte de taux bas, placer son argent avec un rendement potentiel moyen de 3 à 7 % sur une dizaine d’années, tout en participant au financement d’acteurs vertueux, cela les intéresse forcément. »

Des produits de plus en plus diversifiés

Les produits d’investissement responsable ne se contentent pas de croître en nombre. Ils sont également de plus en plus diversifiés. Chez Amundi, l’offre responsable se développe en permanence et couvre l’ensemble des classes d’actifs. « On observe aujourd’hui une forte appétence pour les fonds responsables, y compris sur le marché des hauts rendements, des pays émergents ou encore des petites et moyennes capitalisations. En étendant notre couverture d’analyse ESG à ce type d’entreprises, nous pouvons aujourd’hui proposer une offre responsable qui vise à répondre à toutes les attentes et horizons de placement de nos clients » constate Sandra Conde-Plouzen. Cette diversité croissante permet aux clients d’intégrer plus facilement un volet « responsable » dans leur stratégie de diversification pour leur portefeuille d’actifs.

Et ce n’est qu’un début ! L’investissement responsable concentre désormais une part non-négligeable de l’innovation financière. En partenariat avec des institutions internationales comme la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Société financière internationale (IFC), les principaux gestionnaires d’actifs développent de nouveaux produits afin d’accompagner le financement de la transition énergétique, à travers des fonds d’obligations vertes, ou de la lutte contre les inégalités sociales.

Un investissement au rendement solide et à l’impact social et environnemental à la carte ? Autant de raisons de changer vos habitudes de placements !

Les solutions d'IR Amundi

En savoir plus

Vous souhaitez lire plus de contenu à ce sujet sur notre site ?

Share This