Crédit Agricole d’Ile-de-France : banque responsable et engagée
Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, banque mutualiste et responsable, nous nous engageons activement auprès de nos clients, de nos collaborateurs et de l’environnement. Nous mettons en œuvre des initiatives concrètes pour favoriser la transition écologique, sociale et solidaire. De la neutralité carbone à la cohésion sociale, en passant par les transitions agricole et agro-alimentaires, nous construisons un avenir plus durable et plus inclusif pour tous les Franciliens.
Nos 4 engagements en tant que banque responsable
Nous nous engageons envers nos clients, nos collaborateurs, l’environnement et la société.
Nous construisons des relations de confiance et durables avec nos clients, afin d’offrir la meilleure qualité de service et de devenir la banque préférée des Franciliens. Nous sommes aussi attentifs à la santé, à la sécurité et au bien-être de tous nos collaborateurs pour qu’ils se réalisent pleinement dans leur travail au quotidien. Nous voulons atteindre 80 % de taux de recommandation par nos collaborateurs.
En matière d’environnement, notre objectif est de contribuer à la neutralité carbone en 2050. Nous visons à favoriser l’innovation et à contribuer activement aux transitions écologique et sociale. En parallèle, porté par nos valeurs mutualistes, nous soutenons de nombreuses initiatives pour contribuer au développement du territoire et au mieux vivre des Franciliens.
Notre responsabilité sociétale
Notre raison d’être “Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients & de notre territoire“ est au cœur de notre stratégie, de nos décisions, de nos actions… Cette utilité inspire aussi notre politique RSE qui s’articule autour de deux axes complémentaires : accompagner nos clients dans un monde en transition et être une entreprise responsable, engagée pour son territoire et la société.
Concrètement, nous intégrons les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos offres. Nous soutenons tous nos clients dans leur transition au travers des conseils, des services, des financements, de produits d’épargne plus responsables et durables. Mais ce n’est pas tout, nous nous engageons aussi à agir sur notre propre transition pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et favoriser la diversité et l’inclusion au sein de notre entreprise. Nous formons nos collaborateurs aux enjeux ESG pour mieux accompagner nos clients. Nous nous inscrivons dans des démarches volontaristes pour réduire notre impact comme l’adoption d’une politique de sobriété énergétique, ciblant notamment notre consommation et la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique.
Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone
En tant que banque responsable, nous intégrons les enjeux climatiques au cœur de notre stratégie, et nous nous engageons à soutenir nos clients dans leur transition vers des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement.
Solutions engagées
Pour accompagner nos clients dans leur transition climatique, nous nous positionnons comme un acteur clé de la finance durable. Nous proposons non seulement des solutions de financement spécifiques, mais aussi des investissements socialement responsables (ISR) intégrant des critères extra-financiers environnementaux, sociaux et de gouvernance. De plus, nous mettons également l’accent sur l’épargne solidaire permettant aux épargnants d’allouer une partie de leurs fonds à des projets ayant un impact social ou environnemental positif.
Mobilité durable
Les déplacements jouent un rôle central dans nos vies et contribuent significativement à notre empreinte écologique. Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, nous promouvons le concept d’éco-mobilité, à savoir des modes de transport respectueux de l’environnement, tels que le vélo, la marche et les véhicules électriques. En encourageant la mobilité douce, nous proposons à nos clients des financements pour l’achat de véhicules électriques ou hybrides, des assurances pour véhicule électrique avec bonus écologique, ou encore, pour nos collaborateurs, des solutions de covoiturage et des places de stationnement réservées pour les véhicules vertueux.
Renforcer la cohésion et inclusion sociale
Nous adaptons nos services aux besoins spécifiques de chaque groupe démographique, notamment les jeunes, les seniors et les personnes en situation de précarité financière.
Pour les jeunes, nous avons mis en place des initiatives comme l’univers GlobeTrotter, offrant des services et solutions bancaires adaptées aux étudiants et aux jeunes actifs. Le partenariat avec l’association Linkee permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en redistribuant les surplus alimentaires aux étudiants en difficulté.
Pour les seniors, nos ateliers Clic Club comblent la fracture numérique en proposant des formations aux compétences numériques de base. Nous privilégions également la proximité et l’accessibilité en proposant notamment un accompagnement personnalisé pour les démarches bancaires.
Pour les personnes en situation de précarité financière, nous proposons des solutions d’accompagnement adaptées, notamment le Point Passerelle. Une équipe d’experts accompagne nos clients traversant des difficultés économiques passagères, les aidant à retrouver une stabilité financière grâce à un soutien personnalisé et adapté.
Réussir les transitions agricole et agro-alimentaire
Nous apportons notre soutien aux agriculteurs dans leur transition afin de répondre aux défis environnementaux et économiques actuels. Notre initiative « Trajectoires Agri » vise à accompagner les agriculteurs dans leur transition vers des pratiques plus durables.
La plateforme Carbioz, développée en partenariat avec France Carbone Agri, permet aux entreprises, collectivités et associations de soutenir des projets de décarbonation agricole. En participant à des initiatives locales de réduction d’émissions et de séquestration carbone, les acteurs économiques peuvent ainsi contribuer à un impact réel et durable sur le territoire francilien.
Mécénat : un engagement fort
Pour toujours plus accompagner la transformation positive de notre région, au Crédit Agricole d’Ile-de-France nous avons lancé deux fonds de dotation mécénat complémentaires :
- En 2012 un fonds de dotation Jeunes Talents & Patrimoine pour soutenir les jeunes talents d’excellence ainsi que la préservation et la valorisation du patrimoine francilien.
- Puis en 2023, un fonds de dotation Environnement & Mobilité visant à transformer notre territoire pour favoriser le bien-être des Franciliens, grâce à la recherche et à l’innovation (biodiversité, mobilité durable, qualité de l’air…).
Nos actions de mécénat incluent la restauration de monuments historiques, le soutien à la recherche médicale et l’accompagnement de projets environnementaux locaux. Nous avons déjà soutenu plus de 120 projets dans ces domaines, tels que la restauration de décors gallo-romains pour le Musée d’archéologie nationale et la rénovation de l’église Saint-Pierre à La Ferté-Alais.
En tant que banque mutualiste, le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engage à être un acteur clé de la transition écologique et sociale, tout en soutenant activement les initiatives locales et en renforçant la cohésion et l’inclusion sociale sur son territoire.