
28/09/2022
Dans un monde en changement perpétuel, la banque doit jouer son rôle en œuvrant pour l’intérêt général, notamment en participant à la lutte contre le réchauffement climatique. Être une banque verte c’est s’engager pour une transition durable et solidaire, au service de nos clients comme au service des entreprises. Découvrez nos engagements.
Une banque verte c’est une banque qui propose des services financiers pour des clients particuliers et entreprises, tout en contribuant à œuvrer pour le bien commun et l’intérêt général à travers son activité. Par exemple en finançant la transition énergétique et écologique : logement plus écologique, épargne plus verte, mobilité plus durable, partenariats responsables… Ou en soutenant le développement de l’économie de proximité à travers un accompagnement d’entreprises locales.
Elle contribue ainsi à faire sa part pour lutter contre le réchauffement climatique, et cela aussi dans sa politique interne en réduisant son empreinte carbone, en sensibilisant ses salariés à un comportement éco-responsable.
Par exemple le Crédit Agricole d’Ile-de-France a déployé des mesures de sobriété énergétique depuis début octobre 2022 sur plusieurs axes :
Mais qu’est-ce qu’une banque verte fait pour ses clients ?
Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, nous proposons des solutions engagées pour accompagner nos clients particuliers dans une transition écologique et solidaire et nos clients PME, ETI et grands comptes dans leur transition environnementale.
Pour s’engager dans la transition écologique et solidaire, les actions d’une banque parlent plus fort que les mots.
Nous proposons des solutions concrètes et engagées pour accompagner nos clients particuliers dans une transition durable à travers 4 grands domaines :
S’il y en a pour les particuliers, il y a aussi des solutions bancaires adaptées aux entreprises.
Pour accompagner les entreprises clientes dans leur transition environnementale, notre banque responsable leur propose une solution simple et rapide de calcul de leur empreinte carbone, point de départ afin de mener une stratégie de décarbonation.
En septembre 2022, Crédit Agricole d’Ile-de-France a ainsi signé un partenariat avec Carbometrix, un acteur spécialisé dans le calcul de l’empreinte carbone des entreprises sur l’ensemble de leur chaîne de valeurs.