Articles - Bandeau en-tête - tribune pc - DATA

Philippe Carpentier

Directeur Général Adjoint

Stratégie

24/05/2022

Restez dans le vert grâce à vos données bancaires

Temps de lecture :
Épargne, gestion, sécurité : les mille et une facettes de vos données Avec « Mayday », CA IDF détecte la fragilité financière… …Et vous apporte des solutions sans tarder grâce au dispositif « Mes Aides »

À grande banque, grandes responsabilités. Surtout en matière de données bancaires ! Laissez-moi vous expliquer comment le traitement de vos données peut nous aider à anticiper des difficultés financières et déployer des dispositifs de sensibilisation et d’accompagnement spécifiques.

En 2022, dire que la « data » est l’avenir de notre métier de banquier relève de l’évidence. La question n’est plus de savoir comment collecter ou traiter les données, mais de vous présenter des services utiles et allant dans votre intérêt que nous avons développés.

Une étude conduite auprès de 3 000 clients bancaires montre que le traitement des données est d’autant mieux accepté lorsque son utilité et les bénéfices apportés sont démontrés. À nous donc, acteurs bancaires, de mettre la finalité du traitement des données au cœur de nos innovations. La donnée pour la donnée, non. La donnée pour vous aider, d’accord.

Épargne, gestion, sécurité : les mille et une facettes de la Data

Un parcours client sur-mesure et sans couture ? Ce sera encore plus le cas avec la data, qui agit comme un conseiller capable d’analyser en permanence votre situation financière, vos opportunités et vos risques de fragilité.

En France comme à l’étranger, les initiatives ne manquent pas. Grâce à l’intelligence artificielle, la Royal Bank of Canada alerte ses clients en cas d’erreur en leur défaveur, comme le double prélèvement d’une facture. Mieux, en connaissant leurs habitudes et dépenses obligatoires (logement, factures, assurances…), elle leur suggère d’épargner telle somme ou, à l’inverse, les alerte sur un risque de découvert. Tout le monde y gagne : les clients optimisent leurs placements et limitent leurs frais bancaires. La banque collecte de l’épargne et allège ses opérations courantes.

L’analyse automatisée des données permet de mieux vous protéger. Imaginons que vous soyez un client habitué à gérer prudemment votre argent et retirant peu d’argent liquide. Des retraits répétés sur une période courte nous alerteront sur un possible risque de fraude. Nous vous appellerons alors pour savoir si vous êtes bien à l’origine de ces actions.

Un parcours client sur-mesure et sans couture ? Ce sera encore plus le cas avec la data, qui agit comme un conseiller capable d’analyser en permanence votre situation financière, vos opportunités et vos risques de fragilité.

Philippe Carpentier Directeur général adjoint du Crédit Agricole d'Ile-de-France

Avec « Mayday », le Crédit Agricole d’Ile-de-France détecte la fragilité financière…

Pour illustrer notre volonté d’accélérer le développement économique dans la région, cette année nous déploierons les potentialités de l’intelligence artificielle dans la gestion quotidienne de votre argent avec le service Mayday, qui traduit dans les actes notre engagement RSE de mieux accompagner notre clientèle en difficulté.

Prenons un exemple très concret : la prévention des situations de fragilité financière. Sous la direction de nos équipes métier, nos data scientists ont identifié les actions qui préfigurent le plus souvent des difficultés : une hausse du nombre de paiements, une baisse de l’épargne, des accidents de compte plus récurrents, des procédures de recouvrement. En appliquant ces actions à nos clients, ils ont été capables de détecter six mois à l’avance, et avec une précision de 85 %, des situations de fragilité financière devenues réalité.

Or six mois, c’est souvent suffisant pour alerter nos clients sur le risque, les sensibiliser, trouver des solutions. Bref, les accompagner afin d’éviter que la situation ne s’aggrave.

Philippe Carpentier
Philippe Carpentier, Directeur général adjoint du Crédit Agricole d'Ile-de-France

…Et vous apporte des solutions sans tarder grâce au dispositif « Mes Aides »

Deuxième étage de la fusée, nous avons lancé le programme « Mes Aides by Crédit Agricole d’Ile-de-France » il y a quelques mois à peine, en février 2022. Il s’agit pour nous de combiner nos outils digitaux et notre réseau de conseillers et d’agences pour mieux soutenir notre clientèle fragile.

Car la fragilité financière n’est pas un mal honteux. Elle est souvent liée à un aléa de la vie – perte d’emploi, accident, séparation, voire un décès ou à un contexte spécifique : la crise sanitaire n’a-t-elle pas impacté, selon une étude Ipsos, le revenu d’un tiers des Français en 2020 ? Face à ce stress, nombreux sont ceux qui tardent à faire le premier pas pour trouver de l’aide. Or il faut faire tout l’inverse : agir vite.

« Mes Aides » sont une série de vidéos pédagogiques où nos experts métier vous donnent les bons réflexes pour gérer votre budget et faire face à un aléa. Vous y trouverez des réponses simples et opérationnelles pour régler vous-même la situation, ainsi qu’une invitation à prendre contact avec un conseiller pour être soutenu. Vous pourrez alors mettre en place un plan d’action ou être orienté vers un Point Passerelle et bénéficier ainsi d’un accompagnement personnalisé jusqu’à ce que vous retrouviez une situation financière stable. Et cela marche dans 80 % des cas !

Mieux détecter grâce aux données, dédramatiser avec nos conseils, vous accompagner en agence : c’est en se saisissant de tous les outils à notre disposition que nous aidons mieux nos clients en difficulté.

Vous souhaitez lire plus de contenu à ce sujet sur notre site ?

D'autres articles

agriculteurs

Guillaume Vanthuyne

Président Conseil d'Administration

Parole de dirigeant
Banque des Professionnels

Nos agriculteurs, notre combat !

Les 4 425 exploitations agricoles de notre région ont de nombreux défis alimentaires, techniques, climatiques et générationnels à relever. Agriculteur depuis 25 ans et Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France, je suis conscient des ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail