30463_1605268803.jpg
Banque des Professionnels

25/11/2020

Commerçants en confinement : passez le cap de la digitalisation

Temps de lecture :
Digitalisation, click & collect, marketplace : les outils à votre disposition L’État, les collectivités territoriales et le Crédit Agricole d’Ile-de-France mobilisés à vos côtés Parier sur la digitalisation aujourd’hui pour gagner demain

Grâce à la digitalisation, votre commerce de proximité est en capacité de poursuivre son activité en période de confinement. Mieux, vous améliorez votre visibilité et vos perspectives de croissance à long terme. Tour d’horizon des outils et aides à votre disposition pour continuer à faire vivre votre commerce ou le développer grâce au digital.

Avec près de 150 000 établissements en Île-de-France, l’artisanat et le commerce de proximité sont deux acteurs majeurs de la vitalité de notre territoire. Pourtant, seule la moitié de ces établissements régionaux sont présents en ligne et, au niveau national, seuls 37 % des TPE-PME disposent d’un site Internet et 9 % d’un site marchand.

Où en êtes-vous de votre côté ? Êtes-vous prêt(e)s à vous lancer ?

 

Digitalisation, click & collect, marketplace : les outils à votre disposition

À court terme, la digitalisation des points de vente est un moyen de préserver une partie de votre activité commerciale. Il s’agit pour vous d’un appoint bienvenu pour passer la tempête, en complément des dispositifs publics tels que le fonds de solidarité, qui peut désormais atteindre 10 000 € par mois, et les Prêts Garantis par l’État (PGE)..

Mais qu’entend-on par digitalisation ? Il peut tout d’abord s’agir du click and collect – commande en ligne puis retrait en magasin – ou de l’e-commerce – boutique en ligne avec livraison à domicile ou en point relais. Ces outils sont adaptés à toutes tailles de commerces et tous lieux d’exercice d’activité, et pas uniquement les plus urbains. En 2019, 45 % des e-commerçants TPE-PME étaient situés dans des villes de moins de 10 000 habitants, la moitié d’entre eux disposant en parallèle d’un commerce de centre-ville. Preuve qu’il ne faut pas opposer commerce physique et e-commerce.

Lorsque la plateforme de vente en ligne est collective, l’e-commerce devient une marketplace, c’est-à-dire un site web où plusieurs vendeurs s’organisent pour proposer leurs produits. En marge des géants du secteur, de plus en plus de  marketplaces locales et outils de géolocalisation des commerces fleurissent, sous l’impulsion notamment des collectivités locales (mairies, intercommunalités, régions) ou des Chambres de commerce et d’industrie (CCI). Et ça marche ! Regroupées en marketplaces pour faire face à la concurrence de la grande distribution et des mastodontes de l’e-commerce, les librairies sont l’exemple de la viabilité de cette démarche (leslibrairies.fr, parislibrairies.fr).

L’État, les collectivités territoriales et le Crédit Agricole d’Ile-de-France mobilisés aux côtés des commerçants

Vous ne savez pas comment prendre le train en marche ? Laissez-nous vous guider.

Tout d’abord, bénéficiez du soutien financier de l’État. Avec le plan de numérisation pour les commerçants de 100 millions d’euros annoncé le 9 novembre 2020 par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, vous pouvez recevoir un financement à hauteur de 500 euros pour l’acquisition de solutions de vente à distance.. Les communes, elles, peuvent solliciter jusqu’à 20 000 euros pour le développement d’une plateforme locale de e-commerce afin de soutenir l’activité sur leur territoire. L’État a également mis en place un annuaire des solutions numériques à votre disposition sur le site clique-mon-commerce.gouv.fr.

Ce dispositif pourra être cumulé avec les aides mises en place par les collectivités locales. Une bonne nouvelle puisque depuis 2019, la Région Île-de-France propose aux commerçants et artisans indépendants de moins de 10 salariés son « chèque numérique pour un commerce connecté ». Pouvant atteindre 1 500 euros, il sert à financer le développement de votre plateforme d’e-commerce, vos actions de marketing digital ainsi que vos investissements dans des solutions de gestion digitale de votre activité. Depuis 2020, les communes peuvent également demander un « chèque numérique » de 10 000 euros.

Vous êtes prêt(e)s à vous lancer et avez besoin de conseils ? Vous pouvez vous tourner vers des professionnels du secteur (agences spécialisées, freelances) ou… faire confiance à votre banque ! Au Crédit Agricole d’Île-de-France, nous vous proposons en effet une série de solutions clés en main pour passer le cap de la digitalisation. Construisez votre site e-commerce en moins de 3 semaines, avec une offre qui inclut les moyens sécurisés de e-paiement à distance (carte bancaire, Paylib) ainsi qu’un accompagnement personnalisé par nos experts e-commerce. Ces solutions sont adaptées à tous les secteurs d’activités et idéales pour booster votre visibilité en ligne : pour les découvrir, rendez-vous sur notre site dédié Crédit Agricole Mon Commerce.

Parier sur la digitalisation des commerçants aujourd’hui pour gagner demain

Pour finir, rappelez-vous que la digitalisation est un investissement de long terme qui ouvre les horizons de votre commerce. Les habitudes de consommations évoluent, les besoins et les clients également. « Les commerçants doivent apprendre à se transformer rapidement afin de fidéliser les clients de la génération Z. Ceux-ci vont sans cesse du magasin physique au web, au mobile en passant par les réseaux sociaux. », dressé en 2017, le constat d’IBM Business Value n’a jamais semblé autant d’actualité.

Le client d’aujourd’hui se renseigne en ligne avant de se rendre en boutique : le digital permet de satisfaire sa curiosité et de répondre à son exigence. Pour le commerçant, le digital constitue une opportunité d’élargir sa zone de chalandise, de maintenir le dialogue avec ses clients, mais aussi de valoriser son savoir-faire.

Cette période difficile, , met en lumière la nécessité d’une approche « phygitale » : miser sur les avantages mutuels du point de vente et des outils numériques. Alors, prêt à relever le défi de la digitalisation ?

Comment créer un site marchand pour votre entreprise ?

En savoir plus

Vous souhaitez lire plus de contenu à ce sujet sur notre site ?

Share This