Qualité du travail ©Cecilie_Arcurs

Bien-être et qualité du travail, un cercle vertueux pour tous

Temps de lecture :

L’attractivité du secteur bancaire n’est plus la même qu’il y a 10 ans ! Les banques doivent totalement repenser leur approche pour attirer, et surtout garder, les talents de demain. Les jeunes diplômés attendent désormais bien plus que la « simple » stabilité de l’emploi, ils souhaitent trouver du sens aussi bien dans leur travail qu’au sein de leur entreprise.

De la même manière que les consommateurs se forgent leur opinion en consultant les avis clients disponibles, les talents cherchent à en savoir toujours plus sur leur future entreprise. Avant d’envoyer leur cv, un passage une plateforme comme Glassdoor devient obligatoire. Gare aux entreprises avec des salariés mécontents : leur e-reputation d’employeur serait vite désastreuse…

Faire des collaborateurs les premiers ambassadeurs de l’entreprise

Des salariés épanouis sont les meilleurs vecteurs d’image pour le recrutement. Avant de s’attaquer à la construction d’un environnement propice à l’épanouissement de tous, la priorité des entreprises est donc responsabiliser chaque collaborateur en leur donnant la maîtrise de leur activité avec une plus grande autonomie.

Pour reprendre la main, les entreprises ont justement investi ce créneau. Leur arme ? Les programmes d’ambassadeurs ou Employee Advocacy, qui considèrent les salariés comme de potentiels influenceurs. Grâce à des applications ou des sites Internet, ils relaient les informations nécessaires à la construction de l’image de marque de leur entreprise. Recrutement, finance, valeurs, expertises… tous les sujets peuvent être abordés.

En effet, selon le baromètre 2023 Welcome to the jungle x Ipsos sur la marque employeur, 1 candidat sur 2 fait confiance aux témoignages de salariés, 6 actifs sur 10 seraient disposés à recommander leur employeur en externe… et pourtant seules 14% des entreprises capitalisent sur des programmes ambassadeurs pour faire connaître leur marque employeur à l’externe. Chez les 18-24 ans, c’est encore plus vrai : 7 actifs sur 10 sont prêts à recommander leur employeur et 53 % font confiance aux témoignages de leurs pairs. Quand 44 % des entreprises interrogées, dans le cadre du baromètre, déclarent avoir du mal à attirer les talents de la Génération Z, les programmes ambassadeurs ont encore de beaux jours devant eux !

Pour y arriver, il faut commencer par remettre en question le management pyramidal et agressif, pour faire de la place à une nouvelle forme de gestion. Dans cette optique plus horizontale et bienveillante, les managers ne sont plus seulement des supérieurs hiérarchiques : ils deviennent des pairs qui guident leurs équipes vers leurs objectifs, tout en portant les valeurs de l’entreprise.

Plus facile à dire qu’à faire… Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, nous accompagnons de nombreux managers, au travers de formations, pour les aider à placer l’attractivité de l’entreprise et l’innovation au cœur des pratiques managériales. Ces nouvelles formes de management sont essentielles. Elles créent un impact positif sur l’engagement des équipes, avec des répercussions en bout de ligne sur la satisfaction client : un vrai cercle vertueux !

L’utilité concrète, l’atout des banques mutualistes

Qui dit confiance, dit transparence. Nos futurs collaborateurs attendent des dirigeants comme des recruteurs, une vision claire et sincère de l’entreprise, de ses raisons d’être comme des différentes missions de leur poste. Non, une piscine à boule ou un baby-foot, aussi séduisants soient-ils, ne pourront jamais remplacer une feuille de route claire et engageante.

En effet, la grande majorité des candidats (75 %) attendent de la transparence de la part des entreprises, principalement en termes d’opportunités de développement professionnel (60 %) et de politique salariale (50 %). Selon le baromètre Welcome to the jungle x Ipsos, lors du processus de recrutement, la rémunération (55%) et la qualité de vie au travail (31%) sont les premiers éléments cités comme leviers de motivation pour rejoindre une entreprise, devant les pratiques favorisant le développement professionnel.

La raison d’être de l’entreprise, le respect des salariés ou encore les principes éthiques font partie des priorités des jeunes diplômés. Selon l’étude G16 Careers 2023 de NewGen Talent Centre, une raison d’être inciterait 71 % des répondants jeunes diplômés des grandes écoles à rejoindre une entreprise. Un changement de paradigme dans lequel une banque mutualiste a complètement sa place. Notre mission active pour le développement de notre territoire et de ses habitants fait écho aux aspirations légitimes des jeunes générations.

Aujourd’hui, que ce soit pour les dirigeants ou pour les salariés, la qualité de vie au travail – qui englobe l’environnement, la culture managériale et les valeurs de l’entreprise – reste un axe déterminant de performance. D’ailleurs, selon l’enquête menée par Le Comptoir Malakoff Humanis, pour les jeunes générations le top 3 des critères de fidélisation est l’autonomie et la protection sociale ex aequo suivi par l’implication dans les prises de décision et l’engagement de l’entreprise en matière d’environnement et de développement durable.

D'autres articles

travailler en banque
Carrières

Pourquoi et comment travailler dans la banque ?

Le secteur bancaire français est très dynamique, avec des banques qui recrutent des milliers de candidats chaque année : on compte plus de 40 300 embauches dont 16 400 alternants dans ce secteur en 2021*. Travailler en banque offre de nombreuses ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail