Une H-F

99/100, c’est la note du CA IDF à l’index égalité femmes-hommes au titre de l’exercice 2020

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes passe par une mobilisation de tous. Dans ce cadre, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018, et son décret d’application, ont prévu la mise en place d’un Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes permettant de calculer l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

Cet index, calculé sur 100 points, permet aux entreprises de mesurer leurs avancées dans ce domaine et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives, si la note obtenue est inférieure à 75 points.

Objectif : supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes

L’index de l’égalité femmes-hommes du Crédit Agricole d’Ile-de-France au 1er mars 2021 est de 99 points sur 100. Cet index se décompose en 5 indicateurs, dont les résultats obtenus sont les suivants :

  • L’écart de rémunération entre femmes et hommes : 39
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles entre femmes et hommes : 20
  • L’écart de taux de promotions entre femmes et hommes : 15
  • Le  % de salariées augmentées à leur retour d’un congé maternité : 15
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10

Les actions mises en place depuis plusieurs années ont permis une progression de l’Index Égalité, passant de 89 points en 2019, à plus de 90 désormais : 94 en 2020 et 99 en 2021. Ces résultats très positifs de l’index, témoignent de la poursuite des engagements de fond mis en œuvre par la Caisse régionale en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Comme objectif constant, elle constitue un véritable enjeu de la politique de ressources humaines et un vecteur de performance.

 

Facebook
Twitter Linkedin Mail