Relation phygitale pros de santé
Banque des Professionnels

17/05/2018

Une relation 100% « phygitale » pour soutenir et accompagner les pros de santé

Temps de lecture :
Pouvoir compter sur sa banque 24/24h, 7/7j Le Crédit Agricole d’Ile-de-France aux petits soins pour sa clientèle des Pros de Santé Soutenir Professionnels de la santé et lutter contre les déserts médicaux

Pour soutenir ses clients en blouse blanche et répondre à leurs attentes, le Crédit Agricole d’Ile-de-France combine le meilleur de l’humain et du digital, et construit des offres et services sur-mesure. Alain Levallois, Responsable Marché des Professionnels présente cette relation 100% phygitale.

Pouvoir compter sur sa banque 24/24h, 7/7j

« L’Ile-de-France est une région très dynamique où les Professionnels de la santé représentent une part importante des Professionnels », affirme Alain Levallois. Sur les 811 000 Professionnels, (hors auto entrepreneurs), réalisant moins de 1,5 millions d’euros de chiffres d’affaires, ils sont près de 9% à porter la blouse blanche.

Alain Levallois
Alain Levallois, Responsable du Marché des Professionnels et de l’Agriculture

Leur particularité : « ils disposent de très peu de temps, et veulent avoir accès à leur banque par tous les canaux, tout en ayant une relation de proximité à la fois digitale et humaine. ». Cette forte attente, de disponibilité et de conseil est aussi bien attendue au niveau professionnel que privée. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France se doit donc de mettre en place des outils performants pour une gestion autonome de leurs comptes, tout en répondant présent lorsque le client le demande : « Pour répondre à ce besoin de conseil et d’expertise, nous avons notamment créé des postes de chargés d’affaires Professionnels de La Santé (PLS) », explique Alain Levallois.

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France aux petits soins pour sa clientèle des Pros de Santé

Historiquement proche des Professionnels de La Santé, le Crédit Agricole d’Ile-de-France met un point d’honneur à soutenir au quotidien, et sur l’ensemble du territoire francilien, ses 6 803 clients PLS, pharmacie et laboratoires. Pour leur garantir le meilleur du digital et de l’humain, la banque mutualiste mise sur trois grands atouts : un accompagnement personnalisé, des offres bancaires dédiées, sans oublier sa filiale La Médicale, spécialiste de l’assurance des Pros de santé.

Les Professionnels de santé doivent pouvoir également compter sur des interlocuteurs ayant une connaissance fine de leur métier.Alain Levallois,

Alain Levallois, Responsable du Marché des Professionnels et de l’Agriculture

Au sein des 275 agences ACTIVE du Crédit Agricole d’Ile-de-France, près de 204 conseillers Pros possédant la double expertise Particulier-Professionnel, et 90 conseillers d’affaires Professionnels en Pôles guident au quotidien les clients. « Les Professionnels de santé doivent pouvoir également compter sur des interlocuteurs ayant une connaissance fine de leur métier. C’est pourquoi des experts dédiés aux PLS Pharma Labo ont rejoint nos rangs », ajoute Alain Levallois.

Et pour toutes les questions liées à l’expertise patrimoniale (investissements locatifs, constitution d’un patrimoine financier, préparation à la retraite, prévoyance…) les conseillers Banque Privé et selon les situations les experts d’Indosuez Wealth Management, filiale du Crédit Agricole, allient leurs forces pour aider au mieux les Pros de santé. Au niveau des offres : des conditions bancaires avantageuses, avec par exemple 50% de réduction sur les frais de tenue de compte et les cartes, des exonérations sur certains items, ou encore une offre monétique ultra-compétitive sont proposées aux PLS. Autre atout, le différé santé proposé gratuitement permettant aux Professionnels de santé d’être réglé immédiatement et permettant à leurs clients sans frais, d’être débité 25 jours plus tard soit après le remboursement sécurité sociale et de la mutuelle. Ils peuvent également compter sur des offres de financement sur-mesure : « tant en crédit moyen terme que crédit-Bail. Nous avons mis en place des solutions innovantes, comme le Prêt Express Pro (Prêt pré-attribué et 100% digital) », détaille Alain Levallois.

Au-delà de l’accompagnement bancaire, depuis juillet 2017, le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’est rapproché de La Médicale, filiale de Crédit Agricole Assurances ; leader dans le domaine de l’assurance des Professionnels de santé. « Une offre personnalisée et compétitive avec une prise en charge des clients sous 48h», précise Alain Levallois.

Soutenir Professionnels de la santé et lutter contre les déserts médicaux

Le soutien du Crédit Agricole d’Ile-de-France aux Professionnels de la santé concerne tous les acteurs de ce vaste écosystème. Le but : lutter contre les inégalités territoriales à l’accès aux soins et ainsi éviter la désertification médicale. En partenariat avec Initiative Ile-de-France et plusieurs collectivités locales, la banque mutualiste a mis en place un partenariat stratégique pour l’accompagnement à l’installation des professions libérales de santé. « Nous avons signé mi-avril 2018 une convention, où nous nous positionnons comme partenaire bancaire exclusif », explique Alain Levallois, avec trois actions phares :

  • «En partenariat avec la Région Île-de-France, la Caisse des Dépôts, et l’écosystème de la santé, nous avons lancer « Prêt Santé Initiative » un dispositif régional de financement et d’accompagnement dédiés aux professionnels de santé souhaitant s’implanter dans notre région.» Ce dispositif constitue une réponse solide à un secteur libéral en tension en favorisant l’installation des maisons médicales et des professions de santé dans les zones de manque.
  • La création d’un Fonds de dotation, alimenté par le Crédit Agricole d’Ile-de-France, la Région, et la Caisse des Dépôts, dont le but est de distribuer des prêts d’honneurs aux jeunes qui s’installent. « Ils bénéficient d’un Prêt à taux 0%, pouvant atteindre 50 000€ sur cinq ans, compléter par un prêt sur-mesure dédié à chaque client.», précise Alain Levallois.En lien avec des partenaires spécialisés tels que l’Agence régionale de santé (ARS), les Unions régionales de professionnels de santé (URPS) ou les Ordres, la Région, et la Caisse des Dépôts l’ambition est de soutenir une centaine de projets d’ici fin 2019.
  • Un accompagnement spécifique des jeunes Professionnels de santé par des experts du métier, pour le lancement de leur activité.

Les prochaines étapes pour le Crédit Agricole d’Ile-de-France ?
« Être davantage présents en amont, notamment en accompagnant les futurs Professionnels de santé au cours de leurs études », conclut Alain Levallois. « Parce que chez les Pros de santé non plus il n’y a pas d’âge pour être bien accompagné ! ».

Vous souhaitez lire plus de contenu à ce sujet sur notre site ?

Share This