L’Eglise de Longuesse-en-Vexin

Notre fonds de dotation Crédit Agricole d’lle-de-France Mécénat soutient l’Association pour la mise en valeur de l’église de Longuesse-en-Vexin (ASSOMIVEL) dans la restauration de ce joyau du patrimoine architectural du Vexin Français, classé monument historique. Ce mécénat contribue à financer de nouveaux vitraux.

Préservation d’un patrimoine historique et transmission de savoir-faire aux jeunes talents

L’église de Longuesse date du XIIIe et du XIVe siècle. Elle est classée monument historique depuis 1910, mais a été laissée de nombreuses années à l’abandon. En 2006, l’ASSOMIVEL est créée par des habitants de Longuesse et des communes voisines avec 2 objectifs : restaurer et embellir ce monument  historique, et ouvrir cet espace à l’art et à la culture pour en faire un lieu de vie ouvert à tous.

Le chantier soutenu fait appel à des entreprises hautement qualifiées en matière de taille de pierre, de couverture, de ferronnerie, de vitraux, ces entreprises accueillant en permanence soit des Compagnons du Tour de France, soit de jeunes apprentis passionnés.

Nous nous engageons pour la sauvegarde du patrimoine sur notre territoire et agissons en pleine cohérence avec nos valeurs mutualistes de responsabilité, de solidarité et de proximité.
François Imbault,
Président du Conseil d’Administration du Crédit Agricole d’Ile-de-France (1998‐2018)

Création contemporaine et art gothique : une harmonie mise en lumière

Le don de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat porte sur la création de nouveaux vitraux. Ces travaux ont été confiés à l’artiste-peintre et créateur de vitraux Jean-Paul Agosti. Ce dernier a choisi de répondre au cahier des charges portant sur la création du monde par le thème de la lumière : « la lumière de la vie ».
Une grande clarté sera maintenue, avec un jeu de nuances de couleurs en fonction de l’heure du jour.

> En savoir plus sur le projet.

> Découvrir les autres soutiens de notre fonds de dotation.

À lire aussi