Le Mobilier national : rénovation du salon Citrouille créé par Pierre Paulin

La valorisation et la préservation du patrimoine, voilà sans aucun doute un des points communs du Mobilier national et de Crédit Agricole d’Ile de France Mécénat. Partenaire de cette institution depuis 2016, notre fond poursuit aujourd’hui son soutien. Il finance en effet la rénovation du salon Citrouille, créé par Pierre Paulin pour le Palais de l’Elysée, en 1970.

Des créations emblématiques du design du XXème siècle

Dans le cadre de sa mission, le Mobilier National conserve les meubles créés par Pierre Paulin pour les appartements semi-privés de Georges Pompidou à l’Élysée. Un salon-fumoir, aussi appelé le salon Citrouille, figure parmi cette collection d’exception. Ce mobilier appartenant aux collections nationales doit maintenant être rénové afin d’assurer sa pérennité.

Un jeune en formation va avoir la chance de travailler à la restauration des parties textiles. Celui-ci travaillera avec les équipes de l’atelier tapisserie décor du Mobilier national à la pose des tissus, selon le schéma précis dessiné et voulu par Pierre Paulin. Une autre raison de soutenir ce projet pour Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, qui a la volonté d’aider les jeunes talents de la région dans leur formation et leur projet de carrière.

Le salon Citrouille

Media---Salon-citrouille-Mobilier-National ©Mobilier National

Une rénovation en vue d’une exposition itinérante

Grâce à ce projet de Mécénat, ces créations, emblématiques du design moderne français, pourront être restaurées et présentées lors de l’exposition « Palais de l’Élysée : décor, prestige et création (1718-2024) ». Celle-ci invitera à découvrir le palais de l’Élysée à travers des ameublements représentatifs de différentes époques et aura lieu en octobre 2023 au Mobilier national. Elle fera ensuite l’objet d’une itinérance internationale.

Précédemment, Crédit Agricole d’Ile-de France-Mécénat avait soutenu la restauration de 24 cartons de tapisserie de siège du 18e siècle dont 21 cartons de l’artiste peintre et lissier Francesco Casanova.

Bloc-lien-MOBILIER-NATIONAL

Découvrez le Mobilier National qui soutient les métiers d'art et de la création depuis le XVIIe siècle.

EN SAVOIR PLUS
mise-en-avant-mécénat

Découvrez nos autres soutiens mécénat

EN SAVOIR PLUS
Facebook
Twitter Linkedin Mail