

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac abrite une collection remarquable de 300.000 œuvres très variées, de par leurs origines, leur composition et leur ancienneté. Notre fonds de dotation soutient la restauration d’instruments de musique rares et précieux. Une restauration esthétique et fonctionnelle menée avec une volonté de transmission de savoir-faire à de jeunes talents.
La tour des instruments
Imaginée par Jean Nouvel, la tour des instruments de musique est une pièce maîtresse de l’architecture du bâtiment. En effet, cet imposant cylindre de verre de 24 mètres de haut et 16 mètres de diamètre, situé au centre du musée, traverse toute la hauteur du bâtiment sur six niveaux. La tour présente une inestimable réserve de 10.000 instruments, dans des conditions de conservation particulièrement adaptées. Ces instruments témoignent de la pratique musicale comme moyen d’expression fondamentale au sein des cultures africaines, océaniennes, asiatiques et amérindiennes.
Ce patrimoine subit néanmoins l’usure du temps. La fragilité des matériaux compromet la pérennité de pièces rares et précieuses, âgées pour certaines de plusieurs siècles. Luth du Timor occidental, tambour de Tahiti, vièle de Syrie, xylophone de Bali…
Restaurez tambours, sonnez trompettes !
130 instruments particulièrement fragilisés, dont 25 pièces exceptionnelles, vont ainsi faire l’objet de cette campagne de restauration avec un double objectif, esthétique et musical :
- Restaurer les instruments en tant qu’objets esthétiques
- Les rendre à nouveau aptes à jouer la musique pour laquelle ils ont été conçus
De la facture la plus élémentaire à la plus sophistiquée, ces instruments utilisent une grande diversité de matériaux, souvent inédits (plumes, corne d’antilope, coquillages, os, graines, carapace de tortue…). Ils leur confèrent leur sonorité propre et contribuent à la créativité artistique de ce patrimoine unique.
Les traitements de restauration font appel à une grande technicité et des savoir-faire complexes très spécifiques que maîtrisent les équipes du pôle conservation-restauration du musée.
Quelques chiffres…
10 000 instruments conservés dans la tour
Environ 3 850 proviennent d’Afrique, 2 600 d’Asie, 2 450 d’Amérique parmi lesquels on compte 900 pièces préhispaniques, 600 instruments originaires d’Océanie et 500 d’Insulinde.
Une restauration orchestrée avec de jeunes professionnels
Le musée a particulièrement à cœur d’être un lieu de transmission de savoir-faire et de techniques. Comme Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, il porte une attention particulière à la formation des jeunes générations de restaurateurs.
Ainsi, le chantier de restauration associera de jeunes restaurateurs stagiaires dans le cadre des conventions que le musée a signé avec les 4 formations diplômantes. Parmi elles, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Institut National du Patrimoine.
À travers ce projet, le musée permettra à ces étudiants de compléter leur formation par une expérience appliquée dans un cadre, et sur des collections particulièrement remarquables et rares. Un véritable atout pour ces jeunes talents en début de carrière !

Découvrez le musée du quai Branly - Jacques Chirac
Visiter le site
Découvrez d’autres soutiens de notre fonds de dotation
En savoir plus