Piloter à 360°degrés le patrimoine des dirigeants

Depuis fin 2016, le Crédit Agricole d’Ile-de-France propose un service spécialisé dédié à l’accompagnement des dirigeants et hauts cadres d’entreprise dans la gestion de leur patrimoine. Au-delà d’un service cloisonné, la force est de proposer un accompagnement complet tant sur le plan personnel que professionnel, grâce à sa connaissance du marché et de ses clients. Tour d’horizon de ces prestations haut de gamme avec Sandrine Gillet, directeur de la Banque Privée à Paris.

Sur le territoire francilien, ils sont plus de 1500 dirigeants clients de la Banque Privée du Crédit Agricole d’Ile-de-France. Qu’ils soient créateurs, actionnaires de PME à fort potentiel ou salariés de grands groupes disposant de certains avantages comme des stock-options, tous ces dirigeants ont un point commun, celui de vivre dans une double temporalité : penser long terme, tout en répondant aux urgences du quotidien. « Notre vocation de banquier privé consiste à leur apporter un recul et une respiration propices à une plus grande sérénité et à une pertinence accrue dans la prise de décisions qui concernent aussi bien leur entreprise que leur patrimoine personnel et familial », souligne Sandrine Gillet.

Proposer une approche globale pour les dirigeants

Avec la banque des dirigeants, le Crédit Agricole d’Ile-de-France souhaite accompagner les chefs d’entreprise dans le cadre de toutes leurs problématiques particulières (cessions, transmission, création de revenus complémentaires, diversification, protection) tant sur des sujets financiers que des sujets fiscaux et juridiques. Cet accompagnement s’inscrit dans une approche à 360 degrés :

« La force du Crédit Agricole d’Ile-de-France réside dans sa capacité à réunir les expertises de la Banque Privée et de la banque des entreprises, mais aussi à pouvoir proposer l’intervention d’autres entités du Groupe : CA Indosuez Wealth Management pour la gestion de fortune, Amundi pour la gestion d’actifs, Crédit Agricole Assurances avec Pacifica pour l’assurance des biens/personnes et Predica en lien avec l’assurance vie, Sodica Corporate Finance pour l’ingénierie financière et les fusions-acquisitions ou encore Crédit Agricole Corporate and Investment Bank  précise Sandrine Gillet. Nous avons également noué des partenariats avec des family office (gestion de patrimoine), des fonds de capital-risque et de capital-développement, avec lesquels nous pouvons intervenir en synergie ». Le but : proposer aux dirigeants un très large éventail de conseils et de services personnalisés, au-delà du cloisonnement classique de la Banque Privée.

« Nos clients peuvent également proposer ces avantages à leur équipe rapprochée de hauts managers. C’est une façon sûre et efficace de récompenser et de fidéliser celles et ceux qui contribuent à leur réussite entrepreneuriale. »

Miser sur la proximité géographique et relationnelle

Ce ‘circuit court’ présente aussi l’avantage d’accélérer les prises de décision lors d’opérations importantes. Cela s’inscrit dans notre stratégie fondée à la fois sur l’hyper proximité, avec un maillage de tout le territoire francilien, et sur la facilitation numérique, via des outils de communication instantanée avec les conseillers.

Les équipes de la banque des dirigeants du Crédit Agricole d’Ile-de-France travaillent systématiquement en binôme, composé d’un conseiller privé et de son adjoint. Tous connaissent personnellement les dirigeants, leurs enjeux, et sont experts en gestion de patrimoine et finance d’entreprise. 

L’étroite relation tissée entre la banque et ses clients se retrouve également à travers les rendez-vous réguliers et personnalisés réalisés avec la direction générale, qui peuvent prendre la forme de rencontres  sur des événements culturels  ou sportifs.

« Ce ‘circuit court’ présente aussi l’avantage d’accélérer les prises de décision lors d’opérations importantes. Cela s’inscrit dans notre stratégie fondée à la fois sur l’hyper proximité, avec un maillage de tout le territoire francilien, et sur la facilitation numérique, via des outils de communication instantanée avec les conseillers », analyse Sandrine Gillet.

Accompagner les opérations courantes autant que les opérations complexes

Au-delà de l’expertise en Banque Privée et gestion d’entreprise, l’humain est au cœur de la stratégie du Crédit Agricole d’Ile-de-France : écoute active, projections financières façonnées selon les aspirations du client, co-construction des projets et protection. Là encore, la relation a vocation à s’effectuer en toute fluidité et « sans coutures », de la simple demande liée aux comptes personnels, jusqu’aux montages les plus complexes de valorisation de patrimoine du dirigeant, d’augmentation de capital, de fusion-acquisition ou encore de cession.

 

« Au final, nos clients savent qu’ils disposent à tout moment d’une écoute experte, qui simplifie leur vie quotidienne. Grâce à leur conseiller privé et aux écosystèmes numériques, ils accèdent au meilleur des services d’une Banque Privée et d’entreprise », conclut Sandrine Gillet.

À lire aussi
Share This