PMO Image_classique_à_la_une 2

Le Paris Mozart Orchestra

Fondé sur des valeurs de partage, d’engagement dans la société et de transmission, le Paris Mozart Orchestra permet à de jeunes musiciens de grand talent de s’épanouir et de prendre leur envol, dans un climat de bienveillance et de solidarité. Le soutien de notre fonds de dotation mécénat permettra l’engagement de jeunes musiciens (de moins de 30 ans) pour des concerts en Île-de-France et la commande d’œuvres à de jeunes compositeurs franciliens dans le cadre du développement patrimonial du « mélologue ».

Un orchestre engagé, à l’image de sa fondatrice

Cheffe d’orchestre  reconnue, ayant dirigé de prestigieuses formations (elle est la première femme à diriger l’Orchestre de la Scala et les musiciens de la Philharmonie de Berlin), Claire Gibault est à l’initiative de la création du Paris Mozart Orchestra (association loi 1901).

En 2004, aux côtés de Claudio Abbado, un des chefs les plus emblématiques de notre époque, elle avait déjà participé à la création du Mozart Orchestra di Bologna. Forte de cette expérience, elle fonde, en 2010, le Paris Mozart Orchestra (PMO).

On désigne par « Mozart Orchestra » un orchestre de taille modeste (contrairement à un orchestre philharmonique et symphonique). Le PMO est ainsi un orchestre non-permanent à géométrie variable, composé de 10 à 45 musiciens.

Il se produit dans de prestigieuses salles (Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris, Seine Musicale, Arsenal de Metz, etc.), mais également dans des lieux plus insolites avec une mission citoyenne et solidaire (lycées, prison, hôpital).

Mettre en lumière de jeunes talents et réunir les conditions de leur épanouissement

Très souvent – notamment au sein de formations musicales permanentes – les jeunes musiciens recrutés n’ont que peu de possibilités d’évolution au cours de leur carrière. Leur individualité et l’originalité de leur talent sont trop rarement mises en valeur, ce qui peut créer du découragement, voire de la désillusion, chez ces jeunes solistes qui pour beaucoup ont énormément sacrifié afin d’arriver à ce niveau d’excellence.

Claire Gibault a donc choisi de créer un orchestre qui permette à ses jeunes musiciens de prendre leur envol en se sentant soutenus, appréciés et mis en valeur par la politique artistique de l’ensemble.

En tant que jeune musicien, évoluer dans cet environnement de bienveillance et de partage est quelque chose de très agréable.

Raphaël Jouan, violoncelliste
mecenat_pmo_lowd_09-1024_683-1 © Y. Forestier
François Rachline, président du PMO, Claire Gibault, directrice artistique et musicale et Etienne de Magnitot, Président de Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat
MECENAT_PMO_LOWD_23-1024_683 © Y. Forestier
Signature de la convention - François Rachline, président du PMO, et Etienne de Magnitot, Président de Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat
mecenat_pmo_lowd_13-e1553262921594-1024_724-1 © Y. Forestier
Louise Müller-Monod et Jane Latron, 2 jeunes cheffes d’orchestre qui participent aux Master classes dirigées par Claire Gibault
mecenat_pmo_lowd_26-1024_683-1 © Y. Forestier
Claire Gibault encourage les 2 jeunes cheffes dans une profession qui reste à ce jour très masculine
mecenat_pmo_lowd_64-683_1024-1 © Y. Forestier
Raphaël Jouan, jeune violoncelliste du PMO - Petit concert privé lors de la signature de la convention de mécénat
MECENAT_PMO_LOWD_70-1024_683 © Y. Forestier
Raphaël Jouan, jeune violoncelliste du PMO - Petit concert privé lors de la signature de la convention de mécénat

oujours dans ce souci de révéler de jeunes talents, le PMO organisera en mars 2020 avec la Philharmonie de Paris, le premier Concours International de « Jeunes Cheffes ». L’objectif est aussi de faire évoluer les mentalités car dans cette profession, on est encore bien loin de la parité homme-femme (en France, seulement 4% des chefs d’orchestre programmés dans les institutions musicales en France sont des femmes, et guère plus en Europe).

Parmi les actions phares du PMO vis-à-vis des jeunes talents, on notera également :

  • la création de master classes de direction d’orchestre (gratuites),
  • le soutien à de jeunes compositeurs pour le développement patrimonial du « mélologue », un genre qui mêle musique et discours (en quelque sorte l’ancêtre du rap ou du slam)

J’ai intégré les master classes de Claire Gibault au PMO en octobre dernier. Une préparation idéale pour les concours des grandes écoles que je m’apprête à passer.,

Jane Latron, jeune cheffe d’orchestre

Une vocation citoyenne et solidaire

Le PMO s’engage autour de valeurs humaines fortes : chaque musicien signe une charte déontologique, inspirée de la Charte des droits fondamentaux de l’UE.

Dans le domaine de l’éducation artistique et musicale, un partenariat lie le PMO aux rectorats de Créteil et de Versailles autour du programme « Un Orchestre dans mon Bahut », projet centré sur la co-création et la révélation des talents – musicaux, littéraires et plastiques – des jeunes des établissements scolaires partenaires.

Le PMO intervient également à la prison de Fresnes et ainsi que dans différents hôpitaux, et développe régulièrement des partenariats avec des associations à vocation sociale et humanitaire.

Le partage et la transmission sont au cœur de tous les projets du Paris Mozart Orchestra. Pédagogie, insertion dans la vie musicale professionnelle et accompagnement des débuts de carrière de jeunes solistes ou de jeunes chefs, voilà comment nous construisons l’avenir ! Merci au Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, en harmonie avec nos valeurs, de nous encourager et de nous soutenir si chaleureusement.,

Claire Gibault, Directrice artistique et musicale du PMO

En savoir plus sur la programmation du Paris Mozart Orchestra

Découvrir

Découvrir les autres soutiens de notre fonds de dotation

Découvrir
Share This