La collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie

© Ville de Mantes-la-Jolie – TS

Elle est la plus importante église médiévale des Yvelines et sa façade est considérée comme un modèle parfait de composition architecturale gothique.
Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France apportent leur soutien à la ville de Mantes-la-Jolie pour la préservation des chapelles du chevet de la Collégiale Notre-Dame.

Un monument historique à préserver

Chef d’œuvre gothique édifié entre 1150 et 1359, étroitement liée à l’histoire de Mantes, classée Monument Historique dès 1840 par Prosper Mérimée, la Collégiale est, tant par ses qualités  architecturales, que par ses dimensions (3e en Île-de-France derrière Notre-Dame de Paris et la Basilique Saint-Denis), un monument emblématique de notre territoire du Mantois.

La Collégiale présente des désordres structurels importants.

La contribution de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat porte sur des travaux de restauration, de confortation et de mise hors d’eau définitive des façades en pierre, des vitraux et des couvertures du chevet et de la sacristie.

Innovation et formation des jeunes aux métiers du patrimoine à l’honneur dans ce projet

Le caractère pédagogique et social du chantier a particulièrement séduit notre fonds de dotation puisque le cahier des charges prévoit l’accompagnement et la valorisation de jeunes talents.

Le chantier va également permettre d’encourager des solutions techniques inventives pour la restauration de cet édifice historique, la plus importante église médiévale du département des Yvelines.

© Ville de Mantes-la-Jolie – TS

Notre fonds encourage toujours  la transmission des savoir-faire à de jeunes talents. Ce sont eux qui assureront, demain, la pérennité de notre patrimoine francilien.
François Imbault,
Président de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat (1998-2018)

À lire aussi