
24/05/2022
21/06/2021
La Location avec Option d’Achat (LOA) représente désormais une part très importante des financements de véhicules neufs par les particuliers. Face à cette tendance, certains acteurs bancaires développent leur propre plateforme de leasing de véhicules. Quels sont les avantages de choisir son véhicule chez son banquier ?
La part de marché des modes « classiques » de financement auto – achat au comptant, souscription d’un crédit auto – diminue chaque année. Les constructeurs l’ont bien compris, en prenant l’habitude d’afficher sur leurs publicités le montant d’un loyer mensuel, et non plus le prix total d’achat de leurs véhicules.
Cette tendance s’explique à plusieurs niveaux :
Les banques ont bien saisi cette évolution des attentes. Certaines ont même décidé de mettre leur expertise en termes de financement et leur proximité avec leurs clients au profit d’un nouveau secteur d’activité : la commercialisation en direct de véhicules via leur propre offre de LOA ou de LLD.
Acheter sa voiture grâce au catalogue de votre banque peut sembler une drôle d’idée ! Mais cette solution recèle plus d’avantages qu’il n’y paraît. Choix, environnement, financement : c’est le triptyque gagnant des banques.
Il est logique qu’un constructeur propose exclusivement les modèles neufs de sa propre marque. Une banque, elle, n’est pas tenue à cette exclusivité et propose des véhicules toutes marques sur sa plateforme de LOA . Parce qu’un exemple vaut mieux que mille mots, la plateforme Agilauto du Crédit Agricole vous permet par exemple de choisir entre près de 100 modèles de 40 marques différentes, y compris les toutes dernières nouveautés.
Vous pouvez effectuer votre sélection entre diverses catégories de véhicules – citadines, compactes, SUV, break, coupé – et un large éventail de prix, certains modèles étant disponibles pour un loyer inférieur à 100 euros par mois. Nous y reviendrons plus bas, mais les plateformes de location auto des banques proposent également des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Pourquoi ? Parce que votre banque vous connaît depuis longtemps, tout simplement. Il connaît l’évolution de votre situation personnelle et professionnelle, la situation de vos capacités de financement et peut ainsi vous proposer une sélection de véhicules adaptés à vos besoins et à votre budget. Son objectif est simple : vous proposer le meilleur véhicule possible sans que vous ne soyez mis en difficulté financièrement.
Les constructeurs lancent sur le marché un nombre croissant de modèles électriques et hybrides rechargeables. Avec un impact considérable sur les ventes puisque près de 200 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été commercialisés en 2020, contre 70 000 en 2019. Soit une augmentation de 180 % en un an et il est probable que la tendance se renforce dans les années à venir.
Dans le cadre de leurs engagements sociaux et environnementaux, certaines banques accompagnent ce mouvement en proposant des offres de location très avantageuses aux clients prêts à franchir le pas de l’électro-mobilité. Elles sensibilisent également les acheteurs potentiels aux économies liées à l’usage de ces véhicules, comme le faible coût de la recharge, mais aussi l’impact environnemental réduit de leur utilisation quotidienne.
Vous ne croyez que ce que vous ne voyez ? Vous avez bien raison : Rendez-vous sur la page LOA du Crédit Agricole d’Ile-de-France afin de découvrir les offres du moment et les véhicules qui y sont proposés !