Le Château de Dourdan

Le nouvel accueil du musée - projet © Margaux Botton

En Ile-de-France, le château de Dourdan est l’une des seules forteresses du XIIIe siècle qui ait conservé l’essentiel de ses structures : donjon, tours, fossés secs. Il fut la propriété de personnages illustres tels que Saint-Louis, Blanche de Castille, le duc de Berry, le duc de Guise, Sully, la famille d’Orléans.

Un témoin millénaire de l’histoire au cœur de la ville

A l’époque carolingienne, Hugues le Grand, duc des Francs, fit édifier, à une centaine de mètres de l’actuel château, un castelet en bois. Hugues Capet, fondateur de la dynastie capétienne et roi des Francs en 987, y naquit vers 940 : Dourdan peut ainsi être considérée comme le « berceau de la Maison de France », et tout au moins comme une ville royale.

En 1220, Philippe Auguste décida de construire un nouveau château, sur le modèle du Louvre : de plan carré, protégé par quatre tours et un châtelet, équipé d’un donjon indépendant culminant à vingt-six mètres au-dessus de la cour.

Le domaine fut régulièrement offert en apanage : par Saint Louis à sa mère, Blanche de Castille, puis à sa femme, Marguerite de Provence ; par François Ier à sa favorite, Anne de Pisseleu, duchesse d’Etampes ; par Louis XIII à sa mère, Marie de Medicis ; par Louis XIV à sa mère, Anne d’Autriche…

Le château fut saccagé lors des guerres de religion, notamment en 1567 par les huguenots. Philippe d’Orléans en fit une prison royale à partir de 1672, qui devint prison départementale sous la Révolution.

Le château fût acheté par Amédée Guénée, qui le transmis à Louis-Joseph Guyot. Ce dernier consacra sa vie à le rénover. En 1961, le château fut vendu à la ville, et classé monument historique en 1964.

 

Nouvel accueil et muséographie : un challenge de modernité au cœur d’un château fort

Niché en plein cœur de la ville de Dourdan et de ses charmantes rues pavées, le château constitue un lieu touristique majeur de la région. Son musée, aménagé dans l’ancienne demeure privée du dernier propriétaire, dispose de bien peu d’espace pour accueillir le public de façon optimale, notamment les groupes.

Un projet d’agrandissement et de muséographie a donc été lancé : il comprend la réalisation d’un bâtiment d’accueil dans l’enceinte de la cour, ainsi que la création d’un parcours portant sur l’histoire du château, son architecture et son environnement : équipements muséographiques classiques, supports de médiation vidéo et numériques (écrans tactiles, tablettes, maquettes interactives).

La contribution de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat porte principalement sur le volet muséographie.

Nous avons une ambition : celle de renforcer l’attrait touristique de notre territoire. Ce projet aura un impact positif pour le dynamisme économique de notre ville et pour nos commerces.
Maryvonne BOQUET,
Maire de Dourdan

Préserver, valoriser notre patrimoine local et favoriser l’émergence de jeunes talents d’excellence : ce projet correspond totalement aux orientations de notre fonds de dotation.
François IMBAULT,
Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France (1998-2018)

Une belle histoire qui illustre l’utilité de notre modèle mutualiste

C’est l’un de nos clients sociétaires, passionné par l’histoire de ce lieu historique, et Président de la Caisse locale de Sud-Essonne, qui a sensibilisé notre Fonds de dotation sur ce projet qui allie la mise en valeur du patrimoine et le soutien à de jeunes talents.

 

En effet, la municipalité a décidé de confier la réalisation du projet à plusieurs jeunes talents professionnels complémentaires :

  • l’agence Soja Architecture (lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2016), représentée par Sonia Leclercq (diplômée de l’École de Chaillot) et Jean-Aimé Shu (ingénieur centralien),
  • David Lebreton (Diplômé de l’École Nationale supérieure d’Arts Appliqués Olivier de Serres), scénographe muséographe,
  • et Delphine Vasseur, jeune étudiante de 22 ans licenciée en Histoire dont les recherches permettront d’enrichir les contenus informatifs.

L’inauguration du nouveau bâtiment est prévue à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019.

> En savoir plus sur le musée et le château

> En savoir plus sur l’association des Amis du Château et du Musée de Dourdan

À lire aussi