Agriculture

L’Académie d’Agriculture de France

Offrir à de jeunes chercheurs préparant un doctorat en agronomie la possibilité de développer ou présenter leurs travaux à l’étranger, c’est la vocation des « Bourses Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat » remises chaque année par l’Académie d’Agriculture.

Au-delà de son soutien visant à financer la préservation et la mise en valeur du fonds d’archives de l’Académie d’Agriculture, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat finance chaque année des bourses de recherches. Elles sont attribuées à de jeunes chercheurs inscrits en vue de la préparation d’un doctorat en agronomie ou à des techniciens inscrits dans des formations avancées de promotion et poursuivant des travaux originaux. Notre fonds de dotation a renouvelé son soutien début 2002 pour une durée de 5 ans.

Ces bourses sont attribuées à de jeunes chercheurs travaillant sur des thématiques appliquées à tous les domaines agronomiques (chimie biologique, microbiologie, phytopharmacie, génétique, phytotechnie, zootechnie, sylviculture, cultures spécialisées, sciences de la nutrition, statistique, sociologie agricole, nouvelles techniques de l’information et de la communication, économie), et ce dans une double optique :

  • tournée vers les problématiques de l’agriculture en Île-de-France,
  • et pouvant contribuer aux attentes des acteurs professionnels et à la promotion des produits régionaux.

Elles permettent aux jeunes chercheurs de pouvoir approfondir leurs recherches dans des centres réputés ou en participant à des colloques de scientifiques à l’étranger.

Les candidatures sont étudiées par la Commission Académique, un jury composé de chercheurs dans des spécialités telles que la biochimie, la physiologie ou encore la génétique animale ou végétale.

Les lauréats récompensés en 2020 pour la qualité de leurs travaux :

  • Aurélie BACKÈS, pour ses recherches sur « la lutte biologique pour maîtriser l’helminthosporiose de l’orge ».
  • Aurélien CHUARD, pour son « étude des mécanismes viraux et cellulaires liés à une infection par le virus de la maladie de Marek ».
  • Alice DANGUY des DÉSERTS, pour ses recherches sur « les apports de la recombinaison dans la prédiction des meilleurs croisements de blé tendre ».
  • Émilie DERISOUD, pour ses « études des effets de la parité et de l’âge de la jument sur l’embryon, le développement foeto-placentaire, la lactation et la croissance du poulain à long terme ».
  • Audrey GANTEIL, pour ses recherches sur « les méthodes pour gérer la diversité génétique de populations porcines en sélection, et leur intégration dans un schéma de sélection durable ».
  • Claire HAUTEFEUILLE, pour son « développement d’un outil d’aide à la décision, pour prévenir les risques de diffusion des virus influenza aviaires hautement pathogènes en lien avec des mobilités humaines et animales, et informer des stratégies de surveillance et de contrôle ».
  • Louise PAILLAT, pour ses recherches sur « l’optimisation du microbiote rhizosphérique, clé de voûte vers l’horticulture agroécologique ».

Louise Paillat

Recherches sur « l’optimisation du microbiote rhizosphérique, comme clé de voûte vers l’horticulture agro-écologique »

Aurélie Backès

Recherches sur "la lutte biologique pour maîtriser l’helminthosporiose de l’orge"

Aurélien Chuard

Recherches sur « l'étude des mécanismes viraux et cellulaires liés à une infection par le virus de la maladie de Marek »

Alice Danguy des Deserts

Recherches sur « les apports de la recombinaison dans la prédiction des meilleurs croisements de blé tendre »

Audrey Ganteil

Recherches sur « les méthodes permettant de gérer la diversité génétique de populations porcines en sélection, et leur intégration dans un schéma de sélection durable »

Émilie Dérisoud

Recherches sur « les effets de la parité et de l’âge de la jument sur l’embryon, le développement foeto-placentaire, la lactation et la croissance du poulain à long terme »

Protéger, répertorier et rendre accessible les trésors des archives de l’Académie d’Agriculture

Notre fonds de dotation a également permis à l’Académie d’Agriculture de France de financer le déplacement ses archives situées en sous-sol, en prévision de la crue centennale de la Seine. Cette mise à l’abri a été l’occasion d’inventorier, de rendre accessible et également d’exposer chaque année des documents remarquables, notamment pendant les journées européennes du patrimoine.

Un soutien complémentaire a d’ailleurs été attribué à l’embauche d’une jeune archiviste durant toute une année.

Extrait d'un livre du fonds d'archives - 1896
Extrait d'un livre illustré du fonds d'archives de l'Académie d'Agriculture sur les "Animaux domestiques d'Europe" datant de 1896.

En savoir plus sur le fonds documentaire de l’Académie d’Agriculture et découvrir certains de ses trésors

En savoir plus

En savoir plus sur les Bourses Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et leurs lauréats

Cliquer ici

Ressources

Communiqué de presse "Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat soutient l'Académie d'Agriculture de France"

Télécharger
Share This