Curie à la une

L’Institut Curie – Développer l’immunothérapie

Afin d’étendre les bénéfices de l’immunothérapie à davantage de patients en cancérologie, l’Institut Curie cherche à faciliter l’infiltration des cellules immunitaires au sein des tumeurs. Notre fonds de dotation soutient les travaux d’une jeune post-doctorante dont les connaissances apporteront aux équipes de recherche un savoir-faire essentiel.

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer

L’Institut Curie associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers, y compris les plus rares.

Fondé en 1909 par Marie Curie, l’institut rassemble sur 3 sites, à Paris, Saint-Cloud et Orsay, plus de 3.500 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement.

 

L’immunothérapie : une approche thérapeutique en plein essor

Après la chimiothérapie, la radiothérapie et les thérapies ciblées, l’immunothérapie constitue une arme de choix dans le traitement du cancer. En effet, elle permet à des patients atteints de cancer très avancé de guérir.

Au lieu de s’attaquer directement aux cellules tumorales, l’immunothérapie aide le système immunitaire à les reconnaître et à les détruire.

L’Institut Curie abrite un Centre d’immunothérapie des cancers, premier du genre en France. Il regroupe plus de 140 médecins et chercheurs et 20 lits sur un étage entier de 1400 m2 au cœur de l’hôpital. La cohabitation des laboratoires de recherche fondamentale et translationnelle, des salles de consultations et des lits d’hôpitaux, favorise les échanges entre tous : chercheurs, médecins, patients et soignants.

Toutefois, à date, les traitements d’immunothérapie fonctionnent seulement pour certains cancers et ne concernent que 40% des patients. En effet, les cellules immunitaires devant éliminer les tumeurs sont souvent incapables de les pénétrer.

 

Permettre à davantage de patients de bénéficier de ces nouvelles thérapies

L’Institut souhaite capitaliser sur les résultats encourageants de l’action d’une molécule en particulier : la MLSA1. Celle-ci augmente la migration des cellules du système immunitaire, afin de leur permettre de se déplacer dans la tumeur.

L’Institut Curie souhaite confier ce projet à une jeune post-doctorante : Livia Lacerda Mariano. Ses connaissances acquises pendant sa thèse de doctorat permettront d’apporter au laboratoire un savoir-faire essentiel.

L’enjeu de ce projet est de mieux comprendre les mécanismes d’action de ces nouvelles thérapies, et d’étendre leur utilisation auprès de certains patients qui aujourd’hui ne peuvent en bénéficier. Les travaux de cette jeune chercheuse sont prometteurs et notre fonds de dotation est fier de la soutenir.

Etienne de Magnitot Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de son fonds de dotation

Des recherches menées dans le laboratoire DYNAMIQUE SPATIO-TEMPORELLE DES CELLULES DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

En savoir plus

Notre fonds de dotation avait déjà soutenu l'Institut Curie

En savoir plus
Bloc lien - logo CA IDF Mécénat

Découvrir d'autre projets soutenus par notre fonds de dotation

En savoir plus

Ressources

Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat soutient Institut Curie

Télécharger
Share This