L’Institut National de la Recherche Agronomique

©iStock – Dr_Microbe

Premier institut de recherche agronomique en Europe, et deuxième en sciences agricoles dans le monde, l’INRA mène des recherches au service d’enjeux de société majeurs.  Il est notamment partenaire de la dynamique de santé unifiée « ONE HEALTH » pour la promotion et la préservation de la santé dans les activités liées à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. L’INRA est également membre fondateur de l’Université de Paris Saclay, une université française de recherche de classe mondiale implantée, entre Paris, Evry et Versailles, sur un territoire de science et d’innovation.

Promouvoir la recherche pour des élevages performants, respectueux de l’environnement et sains pour les consommateurs

Au cœur d’un environnement académique et scientifique exceptionnel, le centre INRA de Jouy-en-Josas développe des recherches sur l’animal, l’aliment et les microbes, pour améliorer la sécurité de l’alimentation de l’homme, la santé humaine et animale, et la durabilité des élevages.

Les travaux de l’unité GABI (Génétique Animale et Biologie Intégrative) portent sur les multiples interrelations entre génétique et réponse immune, entre microbiote (l’ensemble des communautés microbiennes qui vivent dans le tube digestif) et réponse immune, et entre génétique et microbiote.

Ces interactions aboutissent à un équilibre physiologique, dont la perturbation impacte la santé et le bien-être des animaux.

L’objectif est d’améliorer un certain nombre de caractéristiques en élevage, comme par exemple augmenter sa durabilité, sa résistance aux maladies, limiter la production de méthane pour l’environnement…

 

 

Près de 60 % des maladies humaines sont causées par des agents pathogènes qui affectent aussi les animaux. « One Health », c’est envisager la santé comme un tout. La santé de l’Homme, de l’animal et de l’environnement s’articulent les unes aux autres.
Thierry Pineau,
Président du centre de recherche INRA Île-de-France – Jouy-en-Josas

©iStock – RGTimeline

Soutenir les travaux d’une jeune chercheuse sur un sujet de pointe 

Notre fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat s’engage aux côtés de l’INRA pour soutenir un projet de recherche mené par l’équipe GIS (Génétique Immunité Santé) de l’unité GABI. Ce financement permet de recruter, pour une durée de deux ans, une jeune post-doctorante dont les travaux porteront sur les interrelations entre génétique, réponse vaccinale et composition du microbiote intestinal chez le porc et la poule. L’objectif sera de coupler l’analyse du microbiote intestinal à l’amélioration de la robustesse et à une meilleure réponse aux vaccins chez les animaux d’élevage.

 

Avec ce projet, nous soutenons la dynamique mondiale de « santé unifiée » et nous contribuons au développement et au rayonnement du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay,
Bénédicte Douriez,
Vice-Présidente du Crédit Agricole d’Ile-de-France.

 

L’équipe est partenaire du projet européen SAPHIR (Strengthening Animal Production and Health through the Immune Response).

 

> En savoir plus sur l’INRA

> En savoir plus sur la dynamique ONE HEALTH

À lire aussi