Innovation et Cybersécurité : les données utilisateurs entre de bonnes mains avec les banques

Les données des utilisateurs ont toujours été un sujet important aux yeux des consommateurs, notamment dans le secteur bancaire. Aujourd’hui, les banques font parties des acteurs les plus avancés sur les questions d’Innovation cybersécurité.

L’ innovation cybersécurité au centre de toutes les attention

Au Crédit-Agricole Paris, la cybersécurité est un sujet qui touche tous les départements, en passant par la sécurité du système d’informations jusqu’au pôle marketing, tout le monde est concerné. En un peu moins de 10 ans, la part des données liées aux informations personnelles a énormément augmenté. Toutes ces données étant dématérialisées, notamment via les différents appareils électroniques, ces dernières restent vulnérables, notamment pour le secteur bancaire.

Les institutions financières étant une des cibles principales des cyber attaques de nos jours, il est nécessaire de prendre des mesures de cyber protection en conséquence. 

Le Crédit Agricole Paris au point sur la cybersécurité

Le Crédit Agricole Ile-de-France a mis en place un système de contrôle permanent de manière à éviter toute tentative d’intrusions dans ses systèmes mais aussi alerter au plus vite ses clients. Une des clés de la cybersécurité est la sensibilisation régulière de tous les collaborateurs à la sécurité en ligne et ses enjeux mais cela concerne aussi des clients. En effet, la cyber attaque la plus commune est le phishing ciblant avant tout les clients.

La faille humaine est souvent le maillon faible de la sécurité. Les banques ont depuis des années travaillées sur ses questions de sécurité, même avant l’essor du digital. Cette expérience nous a aidé à créer des processus de sécurité efficace et d’être parmi les acteurs les mieux préparés pour gérer ces enjeux de sécurité. Par ailleurs, des cellules de crises spécialement formées en cas de cyber attaques sont prêtes à être déployées.

L’éthique, un des enjeux majeurs du Crédit Agricole Paris

Au Crédit Agricole, nous nous engageons à respecter vos données dans leur utilisation et leur traitement. Quoi de plus normal pour un établissement bancaire de garantir à ses clients la sécurité de leurs informations. En effet, au Crédit Agricole Paris, vous serez assuré que vos données ne seront pas revendues à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.

La collecte des données à un seul et unique but : permettre une meilleure connaissance de nos clients pour ainsi leur offrir une expérience personnalisée unique avec son conseiller. Cela nous permet ainsi de proposer les meilleures offres au meilleur moment. Par ailleurs, pour asseoir notre engagement et notre positionnement éthique concernant les données, le groupe a publié récemment une charte de protection des données personnelles pour davantage de transparence.

Cybersécurité : ne jamais baisser la garde

Avec l’IoT, l’internet des objets, de nouvelles sources de menaces font leur apparition dans l’univers de la cyber sécurité. En effet, les objets connectés peuvent faire de redoutables tremplins pour organiser des attaques. Pour l’anecdote, un frigo connecté a déjà été repéré pour l’envoi de spams.

Les banques resteront toutefois les acteurs les mieux protégés pour la sécurité en ligne. Une des meilleures manières de se protéger face aux attaques externes reste de toujours rester alerte, prendre les devants et surtout réagit immédiatement en cas d’attaque.

À lire aussi
Share This