Article
Banque des Professionnels

08/12/2020

L’Île-de-France, ce désert médical : comment y remédier ?

Temps de lecture :
Ensemble, facilitons l’installation des professionnels de santé Accompagnons les professionnels de santé dans les évolutions de leurs métiers

L’Île-de-France est le premier désert médical de France. Un constat qui appelle des réponses adaptées aux défis et aspirations des professionnels de santé : généralistes, spécialistes, infirmiers, étudiants…

Croissance démographique, vieillissement de la population, développement des prises en charge hospitalières ambulatoires… Les Franciliens n’ont jamais autant eu besoin d’une offre de santé accessible et de qualité.

Dans notre région, ce phénomène touche l’ensemble des soignants :

  • Les professions libérales tout d’abord : le nombre de généralistes a reculé de 18,7 % entre 2007 et 2016. Le Val d’Oise, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne sont les trois départements les plus touchés par le manque de libéraux, qu’ils soient généralistes, spécialistes ou infirmiers.
  • L’hôpital public n’est pas épargné : 22,5 % des postes de médecins à l’hôpital n’étaient pas pourvus en Île-de-France au 1er janvier 2018 et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) a lancé à l’automne 2020 une campagne de recrutement de 500 infirmiers et aides-soignants.
  • Enfin, l’âge moyen des médecins en région étant de 55 ans, la question du renouvellement générationnel est urgente.

Cette désertification médicale n’est toutefois pas une fatalité. C’est pourquoi nous nous engageons aux côtés des professionnels de santé, quel que soit leur statut, afin de les accompagner dans leurs parcours de vie et l’évolution de leurs métiers.

L’Île-de-France est un désert médical, même si c’est une chose que tout le monde a tendance à oublier au niveau national.

Lamia Kerdjana Présidente de Jeunes Médecins Île-de-France

Ensemble, facilitons l’installation des professionnels de santé

En lançant le Label Santé, le Crédit Agricole d’Ile-de-France se place à leurs côtés et les accompagne à chaque étape de leur vie professionnelle et personnelle.

Pour Lamia Kerdjana, « les jeunes professionnels de santé attendent une meilleure qualité de vie que leurs aînés ». La répétition des gardes à l’hôpital public, ou le rythme effréné du médecin et de l’infirmier libéral d’antan, disponible à toute heure du jour et de la nuit, doivent laisser place à un exercice plus respectueux de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

« Aujourd’hui, l’exercice libéral gagne en attrait, mais les freins demeurent nombreux : la gestion d’entreprise, la comptabilité, un lieu d’exercice qui corresponde aux besoins privés comme professionnels » explique Lamia Kerdjana. Ce qui explique en partie l’attractivité de l’exercice en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) auprès de nombreux praticiens : il permet d’éviter le risque d’isolement, de mutualiser les coûts et les risques et de pouvoir mieux partager son emploi du temps.

 Avec le réseau Initiative Île-de-France et la Région Île-de-France, nous avons lancé le Prêt Santé Initiative afin de soutenir les professionnels dans leurs projets d’installation. Ce financement inclut un accompagnement financier, juridique et comptable, ainsi qu’une formation à la gestion d’entreprise pour que les jeunes professionnels de santé mettent toutes leurs chances de leur côté.

Les professionnels de santé peuvent également solliciter l’aide de la Région Île-de-France pour l’acquisition, l’équipement et la sécurisation des locaux : elle peut atteindre 15 000 euros pour les équipements individuels, 150 000 euros pour les équipements collectifs et 250 000 euros pour l’acquisition et les travaux des structures collectives. La Région ambitionne également de créer 11 000 logements à destination des praticiens en milieu hospitalier.

Accompagnons les professionnels de santé dans les évolutions de leurs métiers

Outre notre fin maillage d’agences et nos solutions de banque à distance, nous disposons d’ores et déjà de chargés d’affaires exclusivement dédiés à nos professionnels de santé. Leur nombre va doubler dès 2021. Et nous sommes fiers d’accompagner au quotidien plus de 7 500 clients professionnels libéraux de santé, dont plus de 850 nouveaux clients en deux ans.

Nous mettons à leur disposition un large éventail d’expertises pour leur faciliter la vie, les protéger et financer leurs projets :

  • Des solutions de crédit-bail pour le mobilier et l’immobilier avec Crédit Agricole Leasing & Factoring ;
  • Des solutions monétiques et informatiques pour la gestion du tiers payant et la télétransmission de vos feuilles de soins Santeffi ;
  • Des offres d’assurance spécifiquement adaptées aux professionnels de santé avec La Médicale, incluant responsabilité civile professionnelle, protection juridique, prévoyance et déplacements.

Et ce n’est qu’un début ! Le Village by CA, l’accélérateur de start-ups, est présent dans le domaine de la santé pour proposer des services innovants et de pointe. Et les défis ne manquent pas, à l’heure du développement de la télémédecine et des besoins croissants de remplacements médicaux de courte ou moyenne durée.

Depuis son lancement en novembre 2018, Initiative Île-de-France a accompagné et financé 43 projets médicaux et paramédicaux, dont la moitié sur des territoires reconnus comme désert médical par l’Agence Régionale de Santé. L’installation ou la reprise d’activité par ces professionnels ont généré la création et le maintien de près de 145 emplois.

Loic Dupont Président d’Initiative Ile-de-France

Vous souhaitez lire plus de contenu à ce sujet sur notre site ?

Share This