Handicap = cap sur les compétences

L’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA) mène depuis 2006 une politique active et durable pour promouvoir l’emploi des travailleurs handicapés au sein des Caisses Régionales du Crédit Agricole, dont Crédit Agricole d’Ile-de-France.

Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, une équipe travaille activement pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap : 1 correspondant handicap, 4 référents terrains, 1 assistante sociale, 1 infirmière et 1 médecin du travail secondés par les gestionnaires de ressources humaines (GRH). De la survenue du handicap à la reconnaissance, les collaborateurs sont suivis et épaulés.

En matière de recrutement, le groupe Crédit Agricole compte 5,53% de personnes en situation de handicap. Au Crédit Agricole d’Ile-de-France, nous menons une politique de recrutement en faveur des personnes en situation de handicap. Grâce à nos partenariats avec l’Agefiph et handicap.fr, toutes nos offres d’emploi sont mises à disposition des travailleurs handicapés.

En 2017, environ 500 000 € ont été investis dans le secteur du travail protégé et adapté.

Être reconnu travailleur handicapé

Nous investissons depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) pour tous nos salariés. Les personnes en situation de handicap sont fortement impactées par ces changements. En 2017, le montant des achats par le Secteur du Travail Protégé et Adapté était d’environ 500 000 €. Nous réalisons une vingtaine d’aménagements de poste chaque année pour adapter les conditions de travail à chaque collaborateur en situation de handicap. Ces aménagements peuvent être matériels (bureau assis/debout, siège adapté, logiciel de grossissement de caractère), sous forme de prestations (prise en charge des frais de transport du domicile au lieu du travail, formations spécifiques, demi-journée rendez-vous médicaux) ou encore par attribution de CESU (Chèque Emploi Service Universel). Pour les années à venir, nous prévoyons de renforcer notre engagement grâce à la la multiplication des partenaires du secteur protégé et adapté en direct ou en cotraitance. 

Un diplôme universitaire

Il existe depuis 2006 en région Île-de-France un diplôme universitaire d’attaché(e) de clientèle Banque & Assurance proposant à des personnes en situation de handicap de niveau bac+1 une formation en alternance de 14 mois. Cette dernière est autant théorique que pratique. Les alternants recrutés à l’issue de la formation sont toujours en poste aujourd’hui, et cela, depuis 2014. Franck Loyzance témoigne de son expérience au sein de cette alternance : « C’est en janvier 2009, alors que j’étais déjà en poste dans une autre entreprise, que j’ai décidé de postuler pour l’alternance grâce à HECA. Un changement radical après 23 années passées dans l’hôtellerie ! Je recherchais avant tout un métier en lien avec les relations clients. Le plus dur a été de repartir de zéro : acquérir de nouvelles compétences, exercer dans un domaine inconnu, suivre des cours toute la journée à l’IUT. Mais la double formation est efficace. En seulement 2 ans, j’ai évolué de conseiller d’accueil à conseiller clientèle, et je suis maintenant diplômé. Je suis toujours en poste au Crédit Agricole d’Ile-de-France, et j’ai pu constater les évolutions qui ont eu lieu dans le milieu professionnel ; le dispositif HECA a fait ses preuves. »

En seulement 2 ans, j’ai évolué de conseiller d’accueil à conseiller clientèle, et je suis maintenant diplômé
Franck LOYZANCE
Collaborateur

À lire aussi