handicap_complete

Handicap = cap sur les compétences

L’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA) mène depuis 2006 une politique active et durable pour promouvoir l’emploi des travailleurs handicapés au sein des Caisses Régionales du Crédit Agricole, dont Crédit Agricole d’Ile-de-France.

Au Crédit Agricole d’Île-de-France, une équipe travaille activement à l’accompagnement de ses travailleurs en situation de handicap : 1 ambassadrice de la Mission Handicap, 4 référents handicap terrain soit 1 par Direction régionale, 1 assistante sociale, 1 infirmière et 1 médecin du travail, secondés par les gestionnaires de ressources humaines (GRH). De la survenue du handicap à la reconnaissance et au maintien dans l’emploi, les collaborateurs sont suivis et épaulés.

Le taux d’emploi global national HECA de travailleurs en situation de handicap est de 5,54%. Au Crédit Agricole d’Île-de-France, nous menons une politique active de maintien dans l’emploi et de recrutement en faveur des personnes en situation de handicap, grâce à notre partenariat avec les CAP Emploi et Pôle Emploi du territoire de l’Île-de-France. Toutes nos offres d’emploi sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Avoir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Nous investissons depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) pour tous nos salariés. Les personnes en situation de handicap sont fortement impactées par ces changements. Le montant des achats par le Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) ne cesse d’augmenter. Nous renforçons chaque année notre engagement auprès de partenaires du STPA.

La Mission Handicap réalise des aménagements de poste (siège ergonomique), finance des aides techniques (appareil auditif), met en place des prestations spécifiques (3 jours/an pour rdv médicaux, attribution de Chèque Emploi Service Universel à hauteur de 1 800 € pour de l’aide à domicile)… pour maintenir dans leur emploi ses collaborateurs en situation de handicap.

  • 8,3 M€ global national HECA de main d’œuvre confiés au STPA en 2018. (Volume qui a triplé depuis 2006)

Un diplôme universitaire

Depuis 2006, un Diplôme Universitaire de Conseiller d’accueil en Bancassurance est proposé, à des personnes en situation de handicap de niveau BAC, une formation en alternance de 14 mois. Chaque année, ce sont 20 collaborateurs qui sont embauchés en agences, avec l’objectif de les intégrer à la suite de leur alternance. Les collaborateurs sont accompagnés par un référent de la mission Handicap. Cette formation est réalisée en partenariat avec le Centre de Formation par Apprentissage DIFCAM et l’Université Paris Descartes.

En seulement 2 ans, j’ai évolué de conseiller d’accueil à conseiller clientèle, et je suis maintenant diplômé

Franck LOYZANCE Collaborateur
Share This