Auto-entrepreneur : quels sont les critères pour choisir votre banque ?

Vous trouverez sur le marché de nombreux acteurs bancaires, mais au-delà des caractéristiques générales, l’ouverture d’un compte dans une banque pour auto entrepreneur doit être une démarche réfléchie. Le statut d’autoentrepreneur attirant de plus en plus de monde, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir la banque la plus pertinente pour vos besoins professionnels.

Faire le point sur sa situation afin de choisir sa banque pour auto entrepreneur

Depuis la loi de financement de la Sécurité Sociale de 2015, l’article 94 instaure l’obligation pour les autoentrepreneurs de disposer d’un compte bancaire professionnel. Avant de choisir une banque en tant qu’auto entrepreneur, il est primordial d’abord de faire un état des lieux de votre situation. Vous rémunérez-vous uniquement par vos missions ? Ou au contraire, avez-vous un poste fixe en effectuant des missions en parallèle ? 

Il est important de vous poser ce type de question car selon votre statut et votre situation, toutes les banques ne vous seront pas accessibles. De plus, vos besoins varieront et les solutions proposées ne seront pas les mêmes.

En effet, les auto entrepreneurs qui effectuent différentes missions et sont payés au travail effectué ont tendance à avoir des revenus qui varient. Or, par exemple, si vous aviez pensé à opter pour une banque en ligne, sachez que nombreuses sont celles qui exigent un minimum de 1500 € de revenus mensuel pour l’ouverture d’un compte.

Quelques critères pour choisir sa banque pour auto entrepreneur

Une fois que vous avez fait un point sur votre situation et vos besoins, il est certain que la solution de facilité est d’ouvrir votre compte professionnel dans la banque qui gère déjà votre compte personnel pour particulier. Cependant, si cela n’est pas possible et que vous souhaitez ouvrir un compte bancaire dans une nouvelle banque, il est important de revoir trois critères de choix de banque.

  • Premier critère à prendre en compte est la proximité de l’agence : votre agence bancaire doit se situer à proximité de votre domicile afin de vous faciliter la gestion bancaire au quotidien comme les dépôts d’espèces et chèques.
  • Le second critère est d’avoir une bonne relation avec votre conseiller bancaire, notamment dans les moments délicats de la vie de l’entreprise. Essayez d’opter pour un banquier gérant déjà des comptes professionnels car il sera plus à même d’anticiper et répondre à vos besoins professionnels du fait de son expérience.
  • Enfin, le dernier critère à prendre en compte est les tarifs que pratique la banque pour auto entrepreneur. Renseignez-vous sur le coût facturé face à des problématiques spécifiques telle que les problèmes de trésorerie, les impayés, les taux pour emprunts pour les Professionnels, etc.
À lire aussi
Share This