
24/05/2022
Vous trouverez sur le marché de nombreux acteurs bancaires, mais au-delà des caractéristiques générales, l’ouverture d’un compte dans une banque pour auto entrepreneur doit être une démarche réfléchie. Le statut d’autoentrepreneur attirant de plus en plus de monde, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir la banque la plus pertinente pour vos besoins professionnels.
Depuis la loi de financement de la Sécurité Sociale de 2015, l’article 94 instaure l’obligation pour les autoentrepreneurs de disposer d’un compte bancaire professionnel. Avant de choisir une banque en tant qu’auto entrepreneur, il est primordial d’abord de faire un état des lieux de votre situation. Vous rémunérez-vous uniquement par vos missions ? Ou au contraire, avez-vous un poste fixe en effectuant des missions en parallèle ?
Il est important de vous poser ce type de question car selon votre statut et votre situation, toutes les banques ne vous seront pas accessibles. De plus, vos besoins varieront et les solutions proposées ne seront pas les mêmes.
En effet, les auto entrepreneurs qui effectuent différentes missions et sont payés au travail effectué ont tendance à avoir des revenus qui varient. Or, par exemple, si vous aviez pensé à opter pour une banque en ligne, sachez que nombreuses sont celles qui exigent un minimum de 1500 € de revenus mensuel pour l’ouverture d’un compte.
Une fois que vous avez fait un point sur votre situation et vos besoins, il est certain que la solution de facilité est d’ouvrir votre compte professionnel dans la banque qui gère déjà votre compte personnel pour particulier. Cependant, si cela n’est pas possible et que vous souhaitez ouvrir un compte bancaire dans une nouvelle banque, il est important de revoir trois critères de choix de banque.