Le Château de Monte-Cristo

Notre fonds de dotation Crédit Agricole d’lle-de-France Mécénat soutient le Syndicat Intercommunal de Monte-Cristo pour la restauration du Château de Monte-Cristo (Le Port-Marly, 78). Classé Monument Historique, il fut la demeure de l’écrivain Alexandre Dumas.

Tout va bien mieux, madame la marquise !

Grâce au mécénat apporté par la banque francilienne, la marquise* du château a été reconstruite à l’identique par une entreprise agréée Monuments historiques, permettant à l’édifice de retrouver son cachet et son équilibre architectural. Constituée de fer et de verre, la structure est destinée à abriter les visiteurs lors des intempéries et à assurer la protection du pavage du perron et de la porte d’entrée principale.

En tant que banque mutualiste et régionale, nous avions à cœur de contribuer à restituer au plus près de leur état d’origine des bâtiments qui reflètent l’univers créatif d’un grand écrivain.
François Imbault,
Président du Crédit Agricole
d’Ile-de-France (1998‐2018)

Le Syndicat Intercommunal de Monte-Cristo, ou comment 3 villes se sont engagées pour sauver un Château

En 1969, le château de Monte-Cristo est menacé de destruction au profit d’un projet immobilier. Suite à cet incident, les trois villes de Marly le Roi, Le Port-Marly et Le Pecq décident de s’unir pour créer un Syndicat intercommunal ad hoc, qui devient alors propriétaire et gestionnaire du domaine.

Depuis 1970, le Syndicat agit activement en faveur de la préservation, la restauration et la mise en valeur du domaine. L’engagement de ces trois communes depuis plus de 40 ans témoigne de l’intérêt suscité par ce monument important et attachant.

La même année, l’association « La Société des amis d’Alexandre Dumas » se forme afin de lutter activement contre la destruction du château. Peu de temps après, l’association deviendra partenaire du Syndicat intercommunal pour l’animation du site.

 

> Découvrir le Château de Monte-Cristo.

> Découvrez toutes nos actions de Mécénat

* Auvent vitré protégeant un perron ou une porte d’entrée.

À lire aussi