L’École Normale Supérieure Paris-Saclay
Le campus de l’ENS Paris-Saclay abrite un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art. Notre fonds de dotation a soutenu la restauration de deux œuvres monumentales, afin qu’elles puissent suivre le déménagement de l’école sur le Plateau de Saclay.
Une grande école scientifique qui entretient un rapport spécial avec l’art
Dans la tradition d’excellence des écoles normales supérieures, l’ENS Paris Saclay offre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. Sa singularité ? Rassembler des disciplines qu’aucun autre établissement d’enseignement supérieur ne rapproche de cette manière et à ce niveau : sciences fondamentales, sciences pour l’ingénieur, et sciences humaines et sociales.
Disposant de 14 laboratoires, l’École entretient de nombreux partenariats avec des organismes d’enseignement supérieur et de recherche, notamment le CNRS, l’INRIA ou le CEA. En étroite collaboration avec le monde industriel, elle conduit de nombreux programmes de recherche au sein de chaires et de laboratoires avec des entreprises de l’aéronautique, l’aérospatiale, l’énergie, l’automobile ou de l’informatique.
Particularité : son campus abrite un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art réunies au titre du 1% artistique. Ces œuvres illustrent le rapport singulier entretenu entre plusieurs artistes de la seconde partie du XXe siècle et une institution vouée aux sciences et aux techniques.
Plusieurs artistes faisant partie de divers mouvements d’après-guerre sont représentés. Parmi eux, les sculpteurs Paul Cornet, Paul Belmondo, Robert Couturier, Alfred Janniot, Marcel Damboise, Paul Niclausse, Louis Leygue, ainsi que les peintres Jacques Despierre, Léon Toublanc et Jacques Villon.
Un déménagement impliquant la restauration urgente de certaines œuvres
De Cachan (Val-de-Marne), l’École a rejoint en 2020 le Plateau de Saclay (Essonne), dans un bâtiment bioclimatique conçu par Renzo Piano.
Elle a souhaité conserver l’intégralité de sa collection artistique, pour son intérêt intrinsèque, sa cohérence et sa force mémorielle. Elle accorde donc un soin attentif à leur réinsertion sur le nouveau campus de Saclay.
Deux œuvres importantes, représentatives de l’art moderne, méritaient une attention particulière. Elles ont pu être restaurées grâce au soutien de notre fonds de dotation. Il s’agit de deux grandes fresques du peintre Jacques Villon qui étaient installées dans le hall du bâtiment principal à Cachan. Peintes sur toile marouflée, elles sont uniques par leurs dimensions : 5,6 m x 7m. Leur état ne permettait pas leur réinstallation à Saclay sans restauration préalable.
Une restauration menée dans un souci de transmission de savoir-faire
La restauration a été orchestrée par David Prot, qui a enseigné à l’Institut national du patrimoine (dont notre fonds de dotation est également mécène). Engagé dans une dynamique de transmission, il a fait intervenir sur cette restauration, Andréa Virgili, étudiante en master 2 Conservation et restauration des biens culturels à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Nous sommes fiers d’avoir contribué à sa formation pratique. Depuis, la jeune et talentueuse stagiaire a travaillé dans de prestigieux musées, également soutenus par notre fonds de dotation : au musée Carnavalet et au musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
► En savoir plus sur ces 2 œuvres, leur auteur et leur restauration