La banque entrepreneur qui soutient l’entrepreneuriat féminin

Et si on parlait d’entrepreneuriat féminin pour changer ? Saviez-vous que 32% des entreprises ont été créées par des femmes en France en 2021 ? Soit 225 000 entreprises immatriculées. Pourtant, des efforts peuvent être faits en la matière, car il existe encore des freins à l’entrepreneuriat féminin à lever : avoir une banque entrepreneur à ses côtés, comme le Crédit Agricole d’Ile-de-France qui soutient les femmes entrepreneurs, peut vous aider !

L’entrepreneuriat féminin : des talents et des freins

En Île-de-France 29% des entreprises ont été créées par des femmes, bien moins qu’en Bretagne (36,3 %) : des talents ambitieux qui ont la volonté de réussir et qui permettront progressivement d’aboutir enfin à la parité dans l’entrepreneuriat.

Pourtant, même si les choses évoluent dans le bon sens, les femmes entrepreneures rencontrent des difficultés et des freins dans leur parcours entrepreneurial, des défis qu’elles doivent relever chaque jour :

  • des freins culturels : les femmes sont plus diplômées que les hommes, mais 52% d’elles d’après l’OCDE estiment que la peur de l’échec les empêcherait de créer une entreprise, contre 42% des hommes européens,
  • des freins financiers : les femmes entrepreneures ont généralement un apport personnel moins élevé que les hommes, ce qui leur fait prendre moins de risques,
  • des freins familiaux : les femmes entrepreneures ont à 88% un conjoint occupant un emploi à plein temps, sans compter les tâches de la vie quotidienne et la charge mentale à gérer,
  • des freins personnels : le syndrome de l’imposteur qui fait douter beaucoup de femmes entrepreneures avant de se lancer.

Pour lever ces freins, il est important d’être bien entouré, d’où l’importance d’avoir une banque pour entrepreneurs en soutien à ses côtés.

Une banque entrepreneur au service des femmes entrepreneurs

Être une femme est un atout dans l’entrepreneuriat, car la proportion de femmes étant plus faible, il est plus simple que des interlocuteurs comme des investisseurs se rappellent plus facilement de leur projet.

Une banque entrepreneur qui soutient l’entrepreneuriat féminin

Étant une banque entrepreneur, chez Crédit Agricole d’Ile-de-France, soutenir les femmes entrepreneures nous tient à cœur : à travers des initiatives que nous soutenons comme le programme Créatrices d’Avenir  de l’association Initiative Ile-de-France.

C’est un programme qui valorise l’entrepreneuriat féminin et concerne 900 femmes chaque année :

  • les femmes entrepreneurs reçoivent des conseils et les bonnes clés pour mener à bien leur projet,
  • un focus est mis sur les étapes importantes de la création d’entreprise ainsi que les aides financières mobilisable,
  • 300 femmes entrepreneures bénéficient de conseils d’experts pour leur projet,
  • 15 finalistes reçoivent une formation pour pitcher leur concept,
  • 6 lauréates sont récompensées par des dotations allant de 4500 à 7500 euros selon la catégorie remportée.

Une banque entrepreneur qui finance des projets de féminisation des entreprises

Le Crédit Agricole a signé un accord de partenariat en février 2022 avec la Banque Européenne d’Investissement : un montant de 400 millions d’euros qui sera utilisé sous forme de prêts à destination des professionnels et PME de la santé en France. 30% de ces financements minimums seront consacrés à la féminisation de ce secteur.

Une banque entrepreneur qui recrute des femmes

Enfin notre banque entrepreneur propose de véritables perspectives professionnelles pour les femmes :

  • avec une note de 94/100 (exercice de l’année 2021) pour l’index égalité hommes-femmes, notre politique de ressources humaines valorisant la diversité et la mixité est concrète. Des actions cohérentes avec notre discours,
  • des formations pour renforcer leur confiance, la prise de risques et leur réseau professionnel sont proposées à nos collaboratrices comme le « Défi 100 jours » de l’Effet A.

Pour en savoir plus sur nos perspectives professionnelles banque paris découvrez nos offres d’emploi !

D'autres articles

agriculteurs

Guillaume Vanthuyne

Président Conseil d'Administration

Parole de dirigeant
Banque des Professionnels

Nos agriculteurs, notre combat !

Les 4 425 exploitations agricoles de notre région ont de nombreux défis alimentaires, techniques, climatiques et générationnels à relever. Agriculteur depuis 25 ans et Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France, je suis conscient des ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail