image de couverture chapô article Acad Fratellini 2 ©Académie Fratellini et J. Carretier-Cohen

L’Académie Fratellini

Installée à la Plaine Saint-Denis (93), l’Académie Fratellini est un lieu de transmission, de formation et de diffusion des Arts du cirque. Après avoir accompagné cette école pionnière en Europe pour la mise en place d'une classe préparatoire à son concours d’entrée en 2016, notre fonds de dotation renouvelle son soutien en 2021. L'objectif est maintenant de permettre aux apprentis en fin de cursus de construire une « vitrine » de leur talent pour faciliter leur insertion professionnelle.

L’une des meilleures écoles supérieures de cirque au monde

L’Académie Fratellini a été créée en 2003. Elle est la seule école supérieure des arts du cirque en France à proposer une formation en apprentissage (CFA). À partir d’un patrimoine artistique riche et reconnu, elle assure la continuité de la transmission des techniques de cirque. Elle fait bénéficier les apprentis de conseils, connaissances et expériences de mentors autant sur les plans artistiques, sociaux, administratifs ou financiers.

Son cycle de formation, en 3 ans, alterne temps pédagogiques (60%) et temps professionnels (40%). Elle délivre le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (niveau licence), reconnu par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture.

  • Le programme pédagogique est composé d’enseignements collectifs et individuels et accorde une large place à la recherche et à la création artistique.
  • Les temps « professionnels » en apprentissage sont la particularité de la formation de l’Académie. Considérant qu’un artiste doit apprendre au contact du public, les apprentis travaillent avec des structures culturelles et des compagnies partenaires. Ils se confrontent ainsi à différents univers artistiques et à différents publics.

Au cœur de l’Académie, le CFA bénéficie d’un environnement de travail privilégié qui donne la possibilité à une dizaine d’apprentis chaque année de suivre un parcours riche en enseignements, en rencontres artistiques et en expériences de création.

Un soutien fidèle pour préserver le patrimoine vivant des arts circassiens et l’émergence de jeunes artistes d’exception

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat est l’un des premiers grands mécènes de l’Académie Fratellini. En effet, dès 2016, notre fonds de dotation a accompagné l’école pour la création de sa classe préparatoire : la classe de « préapprentissage ». En renouvelant son soutien à l’Académie, nous nous inscrivons dans la droite ligne de la mission assignée à notre fonds de dotation : préserver le patrimoine (matériel et immatériel) et aider de jeunes talents d’exception à se révéler.

Ce nouveau mécénat portera sur la préparation des jeunes artistes à leur sortie de l’école. Ainsi, pendant 3 ans, nous accompagnerons chaque promotion de dernière année à travers le projet « tremplin ». Objectif ? Faire décoller leur carrière !

La fidélité de notre soutien à l'Académie Fratellini est toute naturelle. C'est une académie d'excellence solidement implantée en Seine-Saint-Denis. La qualité de l'enseignement, l'esprit de troupe et de compagnonnage, la volonté d'accompagner les jeunes artistes toujours plus loin, dans l'exigence et, surtout, la bienveillance... tout cela fait écho à nos valeurs.

Guillaume Vanthuyne Vice-Président du Conseil d’Administration du Crédit Agricole d’Ile-de-France et administrateur de Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat

Le projet « TREMPLIN » : faciliter l’insertion des apprentis en fin de cursus

Dans un contexte où les jeunes vivent des situations de plus en plus complexes pour intégrer le marché du travail, l’Académie Fratellini renforce son dispositif d’accompagnement vers la création contemporaine et l’insertion professionnelle de ses diplômants en fin de cursus. Cela concerne chaque année une promotion de 8 à 10 apprentis.

Rejoindre l’élite des nouveaux artistes de cirque n’est pas une fin en soi. Pour convaincre les meilleures troupes de les embaucher, ils ont impérativement besoin de construire une « vitrine » de leur talent et de leur créativité.

L’objectif du projet « Tremplin » est de permettre à chacun de créer un numéro de cirque individuel (et/ou des petites formes de cirque collectives) illustrant son talent dans sa discipline. Ce numéro pourra ainsi, dès la sortie d’école, être programmé dans des lieux culturels. Pour présenter ce numéro, l’école aide chaque jeune à réaliser un support vidéo : une sorte de « book »artistique.

Guidés par des professionnels (metteurs en scène, techniciens, artistes) les apprentis se constitueront ainsi une carte de visite d’excellence à l’aube de leur entrée sur le marché du travail.

Académie Fratellini © Didier Blavette
Académie Fratellini
Académie Fratellini (c) Rafael Fournier ©Rafael Fournier
Un entraînement de haut niveau
Académie Fratellini (c) Alain Richard ©Alain Richard
La créativité à l'honneur
vignette lien acad fratellini
©Académie Fratellini

Découvrez la formation d'excellence de l'Académie Fratellini

EN SAVOIR PLUS
Bloc lien - logo CA IDF Mécénat

Découvrez d’autres soutiens de notre fonds de dotation

EN SAVOIR PLUS
Share This