L’Académie chorale d’Ile-de-France

Initialement nommée « Les Chœurs Francis Bardot », l’Académie Chorale d’Ile-de-France gère les activités du Chœur d’Enfants et du Jeune Chœur d’Ile-de-France. Notre fonds de dotation Mécénat accompagne l’association dans son projet de transmission de l’expertise de son fondateur Francis Bardot à deux jeunes chefs de talents.

Deux chœurs à (re)prendre

Précédemment directeur des Affaires Culturelles et du Conservatoire Maurice Ravel de Levallois, Francis Bardot a développé une technique vocale spécifique destinée aux enfants (il a d’ailleurs donné des « master classes » sur ce thème à l’Université de Los Angeles et au Conservatoire National de Pékin).

Il se consacre depuis de nombreuses années à ces deux Maîtrises qu’il a fondées et qui ont acquis une renommée internationale :

  • le Chœur d’Enfants d’Ile-de-France (110 à 120 enfants de 8 à 14 ans)
  • le Jeune Chœur d’Ile-de-France (60 à 80 choristes de 15 à 30 ans).

Dans les prochaines années, il a décidé de mettre son expérience au service de ses successeurs afin d’accompagner la transmission de son œuvre, dans les valeurs qui lui sont chères.

Les activités musicales du Chœur d’Enfants d’Ile-de-France vont être reprises par Raphaëlle Boutillier. Le soutien de notre fonds de dotation Mécénat va quant à lui permettre à un jeune chef prodige, Pierre-Louis de Laporte, de mener à bien un projet spécifique et ambitieux pour l’Académie.

 

Ce projet suppose qu’il puisse continuer de mener ses études musicales tout en commençant une carrière de chef de chœur et de chef d’Orchestre car les 2 chœurs réunis chanteront sous sa direction avec des orchestres professionnels.

L’accomplissement individuel dans le progrès collectif

Avec ces 2 chœurs, l’Académie propose une éducation globale. A l’issue de leur cursus dans la Maîtrise du Chœur d’Enfants, les jeunes choristes ont l’opportunité de rejoindre le Jeune Chœur d’Ile-de-France.

Concerts, stages, échanges internationaux, évènement prestigieux, tournées, enregistrement de disques, rencontres inoubliables… L’Académie offre à ses jeunes talents bien plus qu’une formation musicale : un véritable épanouissement personnel et collectif. C’est aussi ce qui a incité notre fonds de dotation à la soutenir. 

 

> En savoir plus sur l’Académie

> Découvrir tous les soutiens de notre fonds de dotation mécénat

À lire aussi