Promouvoir la formation professionnelle avec la Société des Membres de la Légion d’Honneur

Convaincus que la formation professionnelle est un véritable atout pour mener les jeunes vers l’emploi, la Fédération Nationale du Crédit Agricole et la Société des Membres de la Légion d’Honneur unissent leurs forces. Un partenariat logique qui donne aujourd’hui naissance à des actions concrètes en Ile-de-France.

Une ambition commune et un partenariat national

Peu connue du grand public, la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) œuvre pourtant dans de nombreux domaines liés à la jeunesse et la formation. Elle intervient notamment dans les établissements et promeut l’apprentissage pour favoriser l’intégration des jeunes sur le marché du travail.

Une cause également chère aux Caisses Régionales du groupe Crédit Agricole. C’est donc logiquement, qu’un partenariat national visant à financer localement des actions proposées par la SMLH a été signé.

Des actions concrètes déployées à l’échelle locale

En quelques mois, les engagements se sont traduits en actions, avec des opérations réalisées un peu partout en Ile-de-France. Dans le détail, trois établissements de formation sont déjà soutenus dans le Val-de-Marne et en Essonne, et six dans les Yvelines.

L’objectif ? Valoriser cette filière et récompenser de jeunes apprentis du département sur la base de trois critères : le mérite, le projet professionnel et l’environnement social de l’élève.

Lors d’une cérémonie officielle, les jeunes lauréats recevront même un diplôme, une médaille, une lettre d’appui dans leur recherche d’emploi ou d’apprentissage, et aussi un accompagnement d’un an par un membre de la SMLH.

Des apprentis récompensés dans des établissements variés

Concrètement, dans les Yvelines, nos Caisses locales du Pincerais, de Chevreuse, de Versailles, de Meulan et de Rambouillet soutiennent la création d’un prix de l’apprentissage et de l’enseignement dans les établissements suivants :

    • Sup de vente, St-Germain-en-Laye,
    • Lycée agricole et horticole, St-Germain-en-Laye,
    • Lycée Hôtelier, Guyancourt,
    • Lycée Jean Moulin, Le Chesnay,
    • Lycée Jacques Vaucanson, Les Mureaux,
    • La Bergerie Nationale, Rambouillet.

Par ailleurs, nos Caisses locales de l’Essonne et du Val-de-Marne contribuent à valoriser et récompenser de jeunes apprentis prometteurs dans 3 établissements de l’Essonne :

    • Lycée horticole et paysager Saint-Antoine (établissement des Apprentis d’Auteuil) à Marcoussis,
    • Ecole de la 2ème chance de l’Essonne, avec 2 sites : à Ris-Orangis et à Courtabœuf.

D'autres articles

Chateau de La Roche-Guyon depuis la Cour des écuries 2 créditChâteau de LRG
Mécénat en action

Château de la Roche-Guyon

Le Château de la Roche-Guyon est un témoin précieux de l'histoire et du patrimoine francilien. Il bénéficie du soutien du Crédit Agricole d'Ile-de-France, pour préserver et mettre en valeur ce joyau historique.
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail