Chapô-Le-Palais-royal ©Nabil Belhadj

LE PALAIS ROYAL

Le programme de perfectionnement et de professionnalisation spécifique de jeunes talents initié par Le Palais royal a été créé pour accompagner de jeunes chanteurs lyriques franciliens dans le développement de leur carrière. Avec le soutien de notre fonds de dotation mécénat, trois jeunes talents vont pouvoir se perfectionner aux côtés de chanteurs expérimentés.

Le Palais royal : l’excellence et la proximité

Le Palais royal est un ensemble indépendant, composé d’un orchestre et d’un chœur, interprétant un répertoire s’étendant de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle. Il doit sa signature musicale singulière à son chef Jean-Philippe Sarcos. Son credo : rendre unique l’expérience du concert, en privilégiant la proximité et le partage avec le public. L’orchestre joue debout, le chœur chante sans partition, Jean-Philippe Sarcos présente aux auditeurs avant de jouer, les œuvres interprétées sous un angle tant historique que philosophique.
Pour rendre la musique lyrique accessible au plus grand nombre, Le Palais royal va même au-delà. Il organise en effet des concerts « Coup de Foudre » à destination des jeunes issus de territoires culturellement défavorisés ou de zones rurales isolées.

« Voix Parallèles » : perfectionnement et professionnalisation pour les jeunes talents

Inscrit au sein de la saison artistique, le programme « Voix Parallèles » permet à de jeunes chanteurs (18-30 ans) de se perfectionner et de se professionnaliser. C’est pour eux un tremplin vers la scène lyrique soliste nationale et internationale.
Ainsi, chaque année depuis la création du Palais royal, Jean-Philippe Sarcos déniche de jeunes chanteurs encore étudiants en conservatoire. Il les recrute au sein du chœur du Palais royal, leur propose des rôles de solistes et les accompagne dans le développement de leur carrière.
Intégrés au sein du chœur, les jeunes se perfectionnent au contact de chanteurs expérimentés (tels que Kévin Amiel en juillet 2021), se produisent avec eux sur scène dans le cadre de divers programmes et acquièrent des compétences : de quoi gagner en expérience.

Les premiers talents soutenus

Dans le cadre de ce programme, Le Palais royal accompagne pour cette saison trois jeunes talents lyriques : Mathys Lagier, Marion Vergez-Pascal, et Adrien Fournaison. Ils sont tous âgés de 18 à 30 ans, et ont été sélectionnés parmi les élèves les plus prometteurs des classes des différents conservatoires franciliens.

  • Mathys-Lagier-Picto ©N. Belhadj

    Mathys Lagier

    Soliste ténor à la voix singulière, il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a fondé en 2018 le quartet lyrique L'Archipel et est membre régulier du chœur Accentus dirigé par Laurence Equilbey.
  • Marion-Vergez-Pascal ©N. Belhadj

    Marion Vergez-Pascal

    Mezzo-soprano, actuellement au Conservatoire National Supérieur de Paris. Elle a participé à la Maîtrise de Radio France, au Jeune Chœur de Paris, et est lauréate de l'Académie des Frivolités parisiennes depuis septembre 2020.
  • Adrien-Fournaison-picto

    Adrien Fournaison

    Baryton-basse, Diplômé d’une licence mention "Très Bien à l’unanimité" du Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris. Il a également participé au Jeune Choeur de Paris que nous soutenons à travers l'Académie Chorale d'IDF.

Rendre unique l’expérience du concert, en privilégiant la proximité et le partage avec le public

lien Le Palais royal

Découvrez l'orchestre Le Palais royal

EN SAVOIR PLUS
Bloc lien - logo CA IDF Mécénat

Découvrez d’autres soutiens de notre fonds de dotation

EN SAVOIR PLUS
Share This