Le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux

Depuis 30 ans, le Plus Petit Cirque du Monde s’est donné pour mission de mobiliser les valeurs circassiennes au service du lien social.
Fidèle à sa volonté de soutenir les jeunes talents franciliens, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient la formation pré-qualifiante en Arts Acrobatiques Urbains, destinée aux futurs artistes de cirque professionnels.

Le Plus Petit Cirque du Monde… mais la plus grande école de cirque amateur !

Fondé en 1992 par des habitants de Bagneux, le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) n’a en réalité rien de petit. En effet, son nom est plutôt un pied-de-nez aux mathématiques dans lesquelles PPCM veut dire Plus Petit Commun Multiple. Une façon de rappeler qu’un cirque est la mise en commun de talents individuels et multiples, réunis dans un esprit de troupe, valeur essentielle du milieu circassien.

Le PPCM est à la fois une école, une résidence artistique et une fabrique de spectacles.

Parmi les objectifs poursuivis par cette association figure l’envie de lier exigence artistique, ambition éducative et action culturelle. D’ailleurs, le PPCM est non seulement la plus grande école de cirque amateur d’IDF, mais également un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi.

Bloc-média-carrousel-PPCM ©Camille Kirnidis - Le PPCM
Bloc-média-carrousel-PPCM-2 ©Camille Kirnidis - Le PPCM
Bloc-média-carrousel-PPCM-signature ©Yves Forestier

Un tremplin pour devenir artistes professionnels

Dans ce cadre, le PPCM propose une formation pré-qualifiante en Arts Acrobatiques Urbains. Il permet, chaque année, à 15 Franciliens entre 18 et 21 ans, de s’aguerrir dans les arts du cirque grâce à un cursus d’excellence. En soutenant cette formation, notre fonds de dotation poursuit sa volonté de soutenir les jeunes talents d’exception franciliens.

Et de talent, ces élèves n’en manquent pas ! Issus d’écoles de cirque amateur ou autodidactes en danse et acrobatie urbaines, ils sont sélectionnés après audition par des professionnels du secteur des arts du cirque. Tous affichent déjà un bon niveau en hip hop, parkour ou freerunning, pratiques très populaires dans les quartiers franciliens. L’objectif au terme de ces 9 mois ? Leur permettre d’intégrer des écoles supérieures et préparatoires de cirque en France et en Europe, afin de devenir artistes professionnels. Un résultat atteint pour 84% des promotions précédentes.

Logo-lien-PPCM

Découvrir le Plus Petit Cirque du Monde

EN SAVOIR PLUS
Bloc lien - logo CA IDF Mécénat

Découvrez nos autres soutiens mécénat

EN SAVOIR PLUS
Facebook
Twitter Linkedin Mail