La transition énergétique pour une transformation durable
La transition énergétique est au cœur des préoccupations des Franciliens, juste derrière le pouvoir d’achat. Et cela, nous l’avons bien compris au Crédit Agricole d’Ile-de-France. Nous intégrons les transitions environnementales et sociétales à tous les niveaux de notre accompagnement et de notre fonctionnement au travers de trois priorités : agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone, renforcer la cohésion et l’inclusion sociale, réussir les transitions agricole et agro-alimentaire. Nous nous positionnons comme un acteur majeur des transitions, notamment la transition énergétique.
Définition et objectifs de la transition énergétique
La transition énergétique vise à réduire les émissions de CO2 et à atteindre la neutralité carbone, en réponse aux exigences réglementaires et aux aspirations des Franciliens pour un monde plus vert.
Accompagner la transition énergétique de nos clients et de tous les Franciliens
Concrètement, pour aider nos clients à relever le défi de la transition énergétique, nous leur proposons des produits, des conseils et des services responsables et durables.
- Des solutions de financement spécifiques comme le Crédit Trajectoire Décarbonation à destination des entreprises, qui intégre une bonification de la marge à travers un unique critère extra-financier basé sur la réduction de l’empreinte carbone totale (scopes 1, 2 et 3*), ou le Prêt Immo Durable à taux zéro pour les particuliers qui envisagent l’acquisition d’un logement économe en énergie avec un DPE A, B ou C (logement à construire et logement en cours de construction labellisé RT 2012 ou RE 2020).
- Des offres d’épargne comprenant des fonds d’investissements responsables et solidaires (ISR). Ces fonds soutiennent les transitions agricoles et agro-alimentaires, contribuent aux évolutions sociétales, agissent pour le climat et l’environnement et soutiennent les entreprises françaises à de meilleures pratiques ESG.
- Des produits pour faciliter l’acquisition de véhicules électriques et de bornes de recharge, tel que le Prêt Transition Mobilité, ainsi que la location de véhicules neufs ou d’occasion récents avec option d’achat (LOA) ou longue durée (LDD) avec de l’offre Agilauto.
- Le livret engagé sociétaire à destination de nos clients sociétaires. Ils bénéficient d’un taux de rémunération plus intéressant qu’un compte sur livret classique. Ce livret sert exclusivement à financer des projets en faveur du climat et de la transition bas carbone, des transitions agricoles et agro-alimentaires, ou à renforcer la cohésion et l’inclusion sociale.
Pour continuer à accélérer l’accompagnement de tous les Franciliens, nous avons créé en 2023 la filière Transitions. Nous plaçons l’enjeu des transitions, environnementales et sociétales, au cœur de la relation avec nos clients. Avec l’organisation de la filière, nous souhaitons former l’ensemble de nos collaborateurs pour les aider à apporter des solutions bancaires et extra-bancaires à tous nos clients. Nous souhaitons aussi renforcer notre expertise et apporter un conseil différenciant.
Au-delà de l’accompagnement client, nous soutenons des projets de recherche et d’innovation visant à transformer notre territoire et favoriser le bien-être des Franciliens, avec notre fonds mécénat dédié à l’environnement et à la mobilité.
Engager notre propre transition énergétique avec nos collaborateurs et nos fournisseurs
En tant qu’acteur économique ancré sur son territoire, nous sommes engagés pour réduire l’impact de nos clients mais aussi notre propre impact. Notre engagement répond à la fois aux enjeux environnementaux et aux différentes réglementations, notamment sous l’impulsion de la loi énergie-climat de 2019 et de la directive de reporting réglementaire CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Cette dernière vise à comparer les entreprises sur leur prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Bon à savoir
La directive CSRD encadre le reporting extra-financier au niveau européen, en exigeant des données précises, complètes, avec des indicateurs standardisés. Elle introduit la notion de double matérialité :
- financière, à savoir les risques et opportunités des enjeux ESG sur l’activité du Crédit Agricole d’Ile-de-France,
- d’impacts de notre activité sur l’environnement et la société.
Notre premier rapport de durabilité sera publié en mars 2025. A travers ce dernier, le Crédit Agricole d’Ile-de-France identifie et évalue ses enjeux matériels, afin de détailler les objectifs et plans d’action à mettre en place.
Nous avons développé une stratégie complète visant à intégrer les transitions environnementales et sociétales dans notre fonctionnement pour accompagner nos collaborateurs et mobiliser nos fournisseurs. Cela inclut :
- l’encouragement de mobilités durables comme le covoiturage, la mobilité douce ou encore les transports en commun,
- une politique de sobriété énergétique ayant permis de diminuer notre consommation et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique,
- une politique d’achat responsable favorisant les achats franciliens pour contribuer au développement économique de notre territoire, l’intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats, etc. L’obtention en 2023, pour une durée de validité de 3 ans, du label Relations Fournisseurs & Achats Responsables (RFAR) témoigne de notre engagement.
Nos actions en faveur du territoire
Nous contribuons au développement du territoire d’Île-de-France. En effet, nous avons créé le fonds mécénat dédié à l’environnement et à la mobilité visant à transformer notre territoire pour favoriser le bien-être des Franciliens, grâce au soutien de projets de recherche et d’innovation. Ces derniers se concentrent notamment sur la biodiversité, la mobilité, l’eau, l’urbanisme, l’environnement ou encore le traitement des déchets.
Ensemble, construisons un avenir durable et responsable pour tous les Franciliens.
*Scope 1 : Les émissions dites directes d’une entreprise. Par exemple, les ressources fixes et mobiles opérées par l’entreprise tels que les chaudières, les véhicules opérés, les fuites de fluides frigorigènes, etc. Scope 2 : Les émissions associées à l’énergie utilisée : l’électricité, la vapeur, etc. Scope 3 : Les émissions dites indirectes d’une entreprise telles que les achats de biens et services, immobilisations, fret, déplacements, utilisation des produits vendus, etc.).