image de couverture chapô article ch de vincennes © Baptiste Bruzel - Centre des monuments nationaux

Le château de Vincennes

Plus grand château royal médiéval du monde, jamais pris, le château de Vincennes fait partie des monuments incontournables d’Ile-de-France. Il fut le cœur de la monarchie française… jusqu’à ce que Louis XIV lui préfère Versailles. Notre fonds de dotation soutient la restauration du pont dormant qui représente l’unique accès au donjon du château.

La plus grande résidence royale du Moyen Âge parvenue jusqu’à nous

Fondé par Louis VII, le manoir de Vincennes devient, à partir de Saint-Louis, le lieu de séjour préféré des souverains des XIIIe et XIVe siècles, après le palais de la Cité de Paris. Résidence royale, son image marquera la France jusqu’au XVIIe siècle.

Peu après le milieu de XIVe siècle, Jean le Bon et surtout son fils Charles V décident de bâtir à Vincennes une véritable ville royale fortifiée. Composée d’un donjon, d’une enceinte et de neuf tours, elle devient alors un lieu de refuge pour les souverains lors des périodes de troubles ou de difficultés, jusqu’au milieu du XVIIe siècle. Le roi a aussi prévu une sainte-chapelle, qui sera achevée à la Renaissance.

Grâce à sa proximité avec Paris, son ampleur, et la sécurité que procurent ses murailles et ses fossés, tous les régimes conserveront au château, de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale, une fonction de défense de la capitale et du pouvoir.

Le Donjon et son pont dormant

Avec ses 52 mètres de haut, le donjon du château est le plus haut d’Europe. Le pont levis (partie mobile) et son pont dormant (partie fixe) constituent l’unique accès au donjon. Construit entre 1365 et 1370, il est établi au-dessus de larges fossés profonds de 12 mètres.

Enseveli pendant plus de 170 ans suite au comblement de ces fossés, le pont dormant a été protégé par cet enfouissement… avant d’être redécouvert en 1962 avec le déblaiement des fossés. La magnifique architecture en voûtes d’ogives sculptées est cependant menacée par des infiltrations d’eau qui fragilisent la structure.

Le soutien de notre fonds de dotation mécénat, avec l’appui de la Fondation Crédit Agricole Pays de France, va permettre la restauration du pont dormant pour d’une part lui restituer sa splendeur d’origine, et d’autre part sécuriser l’accès au donjon pour le public et d’améliorer l’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Je me réjouis de ce partenariat avec Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, qui permet au Centre des monuments nationaux de poursuivre son travail de restauration du remarquable patrimoine médiéval du château de Vincennes. Un motif supplémentaire pour tous les franciliens de venir découvrir cet élément majeur du patrimoine national.

Philippe Bélaval Président du Centre des monuments nationaux

Une restauration par des compagnons et un « chantier-école »

Ce chantier de restauration comprendra des travaux de maçonnerie, sculpture et menuiserie comprenant notamment la restauration et/ou le remplacement de pierres de parement et d’ornementation.

Le Centre des monuments nationaux et Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat partagent la même volonté de promouvoir les jeunes et la transmission du savoir-faire. Pour cette raison, les travaux de restauration du pont dormant seront réalisés par une société qui intègre dans sa démarche la formation d’apprentis qu’elle fait participer aux chantiers de restauration du patrimoine sur lesquelles elle intervient.

Le pont étant le seul moyen pour les visiteurs d’accéder au donjon, une passerelle éphémère parallèle au pont sera construite afin de permettre l’accès du public, y compris pendant les travaux.

Cette passerelle permettra à tous les visiteurs d’assister en direct à l’évolution du chantier et de découvrir le savoir-faire des artisans et jeunes talents à l’œuvre sous leurs yeux.

Pauline Boinet (chargé d’opérations au Centre des monuments nationaux en charge du projet de restauration) présente le chantier de restauration :

Réalisation : Mission Communication / Mission Mécénat du Centre des monuments nationaux).

Le château de Vincennes

carrousel château de Vincennes 5 ©S. Tual

Le plus haut donjon d'Europe surplombe la ville de Vincennes

carrousel château de Vincennes 2 © Baptiste Bruzel - Centre des monuments nationaux

Le pont dormant - détails

carrousel château de Vincennes 6 ©S. Tual

Illustration de la passerelle qui permettra aux visiteurs d'observer les restaurateurs à pied d'oeuvre

carrousel château de Vincennes 4

Notre fonds de dotation a également soutenu le Centre des monuments nationaux pour la restauration du château de Maisons-Laffitte  > lire l’article

vignette ch de vincennes pour lien
iStock

Découvrez le château de Vincennes

Visiter le site
Bloc lien - logo CA IDF Mécénat

Découvrez d’autres soutiens de notre fonds de dotation

En savoir plus
Share This