Le Centre des monuments nationaux

Le château de Maisons, à Maisons-Laffitte, est un site patrimonial et culturel phare des Yvelines et de l’Île-de-France. Pur chef d’œuvre de François Mansart, ce joyau architectural a dès l’origine été admiré pour sa beauté classique, son équilibre et sa sobriété. Il a notamment inspiré Versailles !

Le Centre des monuments nationaux a pour mission de conserver, entretenir, restaurer, présenter au public et développer la connaissance des monuments nationaux dont il a la garde. A l’occasion de la commémoration du 350e anniversaire du décès de François Mansart, le CMN a décidé de mener une action pérenne fondamentale sur le Château, notamment la restauration du décor sculpté qui orne les élévations de la façade sur cour du château.
La restauration des sculptures sera réalisée par une société qui intègre dans sa démarche la formation d’apprentis qu’elle fait participer aux chantiers de restauration du patrimoine sur lesquels elle intervient.

Chantier de restauration - château de Maisons © Yann Audino - CMN

Nous sommes très attachés à la sauvegarde du patrimoine francilien, et ce projet est d’autant plus important à nos yeux, qu’il permet de former et révéler de jeunes apprentis.
François Imbault,
Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de son fonds de dotation Mécénat

À lire aussi