politique RSE
Banque RSE

05/11/2021

Les engagements RSE de la caisse régionale d’Île-de-France

L’acronyme RSE désigne la responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises. Majoritairement déclinée à travers une politique d’actions concrètes, elle regroupe l’ensemble des pratiques viables, avec un impact positif sur la société et la volonté de respecter l’environnement.

Le CA IDF donne l’exemple avec sa politique RSE

Aves ses salariés

Offrir des services responsables, c’est bien, les appliquer c’est mieux. C’est pourquoi la caisse régionale du Crédit Agricole d’Ile-de-France a commencé par agir au niveau de ses salariés. Notre caisse s’efforce de respecter la mixité dans les équipes. Équipes qui sont constituées dans le respect de la diversité. Enfin, chaque strate du management est attentive à l’équité, source de sérénité et moteur du travail en équipe.

Dans chaque action, chaque décision et chaque démarche opérée avec les équipes, une attention particulière est portée aux salariés. Nous avons mis en place une logique participative à tous les niveaux. Parce que les meilleures décisions sont inspirées de celles et ceux qui « font », tout notre système repose sur une communication « bottom-up » (qui vient de la base).

Toujours dans l’objectif de montrer l’exemple, nous sommes convaincus que des salariés sensibilisés sont plus à même de transmettre le message à nos clients.

Avec ses clients

Nous sommes et avons toujours été proches de nos clients. La crise économique et sanitaire ne nous a pas freinés, au contraire. Pendant cette période, nous avons accordé plus de 7600 prêts garantis par l’Etat et 7900 pauses dans les échéances des crédits accordés afin de ne pas aggraver leur situation et de continuer de les soutenir, même (et surtout) dans les moments difficiles.

A cette continuité, s’ajoute notre offre d’épargne verte. Cette dernière consiste à placer l’argent de nos clients dans des causes, des structures ou des Entreprises qui oeuvrent pour une société plus juste en mettant par exemple en place des politiques salariales inclusives et en respectant l’égalité homme-femme. Cette offre répond à un réel besoin de nos clients. En effet, en 2020, les Français ont investi 300 milliards d’euros dans des fonds socialement responsables.

Nous gardons cette même exigence en ce qui concerne notre métier d’investisseur. Nos investissements sont motivés par le soutien des acteurs locaux qui ont adopté des pratiques responsables.

Les offres RSE de placement responsable

Afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux, nous offrons la possibilité à nos clients d’opter pour des dispositifs financiers responsables. Parmi ceux-ci, l’épargne solidaire et l’investissement responsable.

L’épargne solidaire

L’épargne solidaire consiste à financer des projets ou des structures qui, par exemple, s’engagent pour une meilleure transition énergétique, luttent contre l’exclusion ou agissent pour faciliter l’accès à l’eau potable. Pour ce faire, 3 produits sont disponibles : l’épargne de partage, le placement d’investissement solidaire et le fonds solidaire d’épargne salariale.

L’épargne de partage consiste à donner 25% des intérêts de votre placement à une fondation ou à une association engagée. Quant au placement d’investissement solidaire, il permet d’investir une partie ou la totalité de son épargne afin de la placer au capital d’une entreprise socialement responsable. Enfin, le fonds solidaire d’épargne salariale est une option souscrite par l’employeur, elle finance des projets et des structures qui s’inscrivent dans une logique d’économie sociale et solidaire.

L’investissement responsable

L’investissement responsable (IR) concerne les placements qui prennent en compte 3 critères extra-financiers pour soutenir les entreprises alignées avec les grands objectifs du développement durable. Il s’agit des critères ESG : environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Pour investir de façon responsable, 3 options sont à considérer : les fonds d’exclusion, les fonds thématiques et les fonds à critères ESG. Les fonds d’exclusion excluent toutes les activités dont l’impact est négatif : armement, production d’énergies polluantes, OGM… Les fonds thématiques sélectionnent des activités à impact social positif : gestion de l’eau, énergies renouvelables, santé, changement climatique… Et les fonds à critères ESG sélectionnent les entreprises en fonction de critères :

  • Environnementaux (émissions de CO2, consommation d’électricité ou recyclage des déchets, etc.),
  • Sociaux (dialogue social, emploi des personnes en situation de handicap ou formation des salariés, etc.),
  • Et de Gouvernance (transparence de la rémunération des dirigeants, lutte contre la corruption ou féminisation des conseils d’administration, etc.)

Les objectifs RSE du CA IDF pour maintenir la trajectoire

Bien entendu, nos actions ne s’arrêtent pas là et des objectifs ambitieux jalonnent la continuité de notre démarche. Parmi ceux-ci, nous nous sommes fixés un objectif de neutralité carbone d’ici 2040. Pour y parvenir, nous avons mis en place une politique d’achat locale et responsable et prévoyons de travailler sur les axes qualité de vie au travail et réduction de notre empreinte carbone.

Avez-vous déjà entendu parler de Gaïa Rating ? Il s’agit d’une note qui mesure la performance extra-financière des entreprises. En 2020, nous atteignions la note de 74/100. Notre objectif pour cette année ? Nous visons les 80/100 et mettons tout en oeuvre pour l’obtenir.

Enfin, Amundi, notre entité spécialisée en gestion d’actifs pour le Crédit Agricole, s’est donnée dès 2018 pour objectif de prendre en compte les critères ESG à horizon 2021 et ce, pour l’ensemble de nos fonds. Cette ambition nous permettra d’obtenir de meilleurs rendements à terme, ce qui vaut aussi bien entendu pour nos clients…

Facebook
Twitter Linkedin Mail