17/10/2016
Engagement #4 : partager des pratiques sociales responsables avec les collaborateurs
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France veut agir en employeur responsable. Il mène une politique de formation ambitieuse et cherche à promouvoir la diversité au sein de ses effectifs. Il valorise le dialogue social et est attentif à la qualité de vie de ses collaborateurs.
Une politique de recrutement dynamique
La Caisse Régionale a recruté 523 nouveaux collaborateurs en CDI en 2022 et accueilli 190 apprentis et stagiaires. Le recrutement par l’apprentissage et l’alternance restent un axe prioritaire de la politique de recrutement. L’intégration est l’un des éléments clés d’un recrutement réussi, pour une acculturation rapide aux valeurs de l’entreprise. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France organise régulièrement des séminaires d’intégration pour les nouveaux embauchés.
Une vigilance forte en matière de santé et de sécurité
En matière de santé et sécurité au travail, l’entreprise entretient un lien permanent et régulier avec ses partenaires (CHSCT, médecine du travail, etc.). La Caisse Régionale poursuit l’attention particulière portée aux incivilités en agence. Sur ce sujet, la procédure de déclaration et de suivi est appréciée par les collaborateurs pour sa réactivité. Elle est complétée d’une formation à la gestion des incivilités et d’un dispositif de soutien psychologique dès que nécessaire.
Une politique de formation ambitieuse
La Caisse Régionale a renforcé ces dernières années sa politique de Gestion de l’Emploi et des Parcours Professionnels (GEPP) en permettant à chaque collaborateur d’évaluer ses compétences et d’exprimer ses besoins en formation. De nouveaux modes d’apprentissage, comme un MOOC sur la culture digitale, ont été proposés aux collaborateurs.
Handicap : cap sur les compétences
Un accord triennal sur l’intégration des personnes handicapées est renouvelé depuis 2006. Il prévoit une contribution significative à l’engagement national piloté par l’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA).
Une égalité de traitement et une promotion de la diversité
En 2008, la signature de la charte de la diversité est venue réaffirmer l’engagement de la Caisse Régionale à promouvoir la diversité et à lutter contre la discrimination. Pour faire ensemble la différence, nous nous engageons également à garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : un exigence qui porte ses fruits, puisqu’au cours de l’exercice 2022, nous avons obtenu 89 points sur 100.
« Nous nous engageons sans équivoque en matière de recrutement, d’intégration, de gestion des parcours professionnels et de qualité de vie au travail. »
Nicolas BONTEMPS, Directeur des Ressources Humaines