Crédit Agricole d’Ile-de-France : une banque coopérative proche des Franciliens

Dynamiser le territoire francilien, soutenir les actions locales, entretenir le patrimoine de sa région, lutter contre l’exclusion sociale… Le modèle coopératif du Crédit Agricole d’Ile-de-France est bien plus qu’un concept, c’est une organisation collaborative centrée sur l’humain.

Double gouvernance : base de notre modèle coopératif

Qu’est-ce qui différencie une banque coopérative d’une banque commerciale ? « Notre système de gouvernance, qui s’appuie sur une structure pyramidale, avec à sa base nos Caisses locales et nos sociétaires », répond Emmanuelle Lecerf, Responsable du développement du mutualisme au sein du Crédit Agricole d’Ile-de-France.

Schema-gouvernance-cooperative-credit-agricole-d-ile-de-france

C’est en cela que le collectif est le principe même de notre modèle coopératif. Il s’organise autour de deux collaborations :

  • nos clients sociétaires, qui peuvent devenir également administrateurs pour encore plus s’impliquer dans la vie des Franciliens ;
  • nos collaborateurs, experts bancaires qui accompagnent leurs clients et leur proposent des produits et services en adéquation avec leurs besoins.

« Notre première mission ? Construire des projets utiles et sur le long terme pour dynamiser le territoire francilien. » Pour y arriver, il est impératif de connaître la réalité du terrain, les moments de vie des habitants, et donc les besoins de ses acteurs. « Cela passe notamment par nos sociétaires, tous nécessairement clients. » commente Emmanuelle Lecerf.

Nous n’avons pas la science infuse. Les bonnes idées viennent aussi de nos clients et de nos sociétaires !

Emmanuelle Lecerf

Responsable du développement du mutualisme

Devenir sociétaire du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Devenir client sociétaire, c’est partager un état d’esprit, partager nos valeurs mutualistes mais aussi devenir acteur de son territoire et prendre part aux décisions de la banque.

Un état d’esprit collectif et collaboratif

Rejoindre notre banque en tant que clients sociétaires, c’est :

  • rejoindre une banque coopérative qui sert d’abord les intérêts de ses clients et non pas le profit d’actionnaires, puisque chez nous, il n’y en a pas !
  • construire une relation de confiance basée sur la considération de chacun. Nous invitons nos clients sociétaires à des événements privilégiés.
  • jouer collectif pour défendre et soutenir notre territoire francilien. À chaque achat ou retrait réalisé avec une carte bancaire sociétaire, nous versons 1 centime pour soutenir des associations ou des projets solidaires en Île-de-France.
  • proposer un Livret Engagé Sociétaire qui rapporte de l’argent, mais qui sert également à financer des projets en faveur du climat, de l’inclusion sociale ou pour accompagner les transitions agri/agro. Ça, c’est la cohérence de nos actions au quotidien.
  • avancer main dans la main, chacun à la hauteur de l’engagement qu’il souhaite. Un client sociétaire peut même devenir administrateur s’il souhaite aller plus loin dans son engagement pour les Franciliens et pour notre territoire. C’est notre esprit collaboratif.

Un premier pas vers l’action

Devenir client sociétaire au Crédit Agricole d’Ile-de-France, c’est agir pour réaliser des actions concrètes et contribuer au développement économique et social de notre territoire.
En détenant des parts sociales émises par sa Caisse locale, le sociétaire devient acteur de sa banque coopérative et mutualiste. Et peu importe le nombre de parts sociales souscrites, c’est le principe « un sociétaire égale une voix ». Ainsi, il peut s’engager et s’investir davantage sur notre territoire. Paiement par carte avec versement d’un centime à une association locale à chaque achat, livret engagé sociétaire…

« En Ile-de-France, près de 10 000 sociétaires répondent présents aux assemblées générales de nos 52 Caisses locales. » précise Emmanuelle Lecerf. En plus de faire le point sur l’année écoulée, ces grandes réunions sont également l’occasion d’écouter les témoignages d’associations locales aidées, d’échanger directement avec les dirigeants de notre banque coopérative, de répondre aux questions, et d’écouter les suggestions pour continuer à développer les actions sur notre territoire et dans nos points de vente.

Entretenir la flamme du mutualisme coopératif

Le modèle coopératif perdure grâce à l’engagement des sociétaires qui le composent et à nos valeurs de proximité, solidarité et responsabilité. L’engagement de nos clients sociétaires ne faiblit pas. Ensemble, nous continuons à contribuer au développement du territoire avec un riche soutien à la vie économique et sociale locale.

Le challenge pour l’avenir ? Arriver à fédérer encore plus de femmes et d’hommes prêts à s’investir pour faire bouger le territoire francilien aussi bien dans les espaces urbains, que périurbains et ruraux. « Pour cela, nous imaginons de nouveaux avantages à être sociétaire », précise la responsable du développement du mutualisme. Et de conclure : « Nos clients doivent continuer librement à choisir de devenir sociétaires, être pleinement acteurs de leur banque et partager fièrement notre utilité collective. »

Publications sur la banque coopérative

Banque mutualiste

Dico du sociétaire

Qu’est-ce qu’une part sociale ? A quoi sert une Caisse Régionale et une Caisse locale ? Le dico du sociétaire est là pour vous éclairer.
En savoir +
Facebook
Twitter Linkedin Mail