Difficultés-financières
Banque des Particuliers

11/07/2023

Difficultés financières : à vos côtés pour vous aider à retrouver une stabilité

Temps de lecture :
Difficultés financières passagères : votre conseiller est à vos côtés Déstabilisation financière : le Point Passerelle est là pour vous aider « Mes Aides », pour tout savoir sur les aides auxquelles vous avez droit Clientèle fragile : notre offre de services bancaires essentiels

Difficultés financières passagères, déstabilisation liée à des événements de la vie (accident, maladie, séparation, perte d’emploi, décès) ou fragilité avérée, le Crédit Agricole d’Ile-de-France met en place des solutions d’accompagnement adaptées à chaque situation. Ecoute, conseil et détection en amont des situations à risques sont au cœur de notre démarche afin de vous aider à passer ce cap difficile et vous permettre d’envisager des jours meilleurs.

Difficultés financières passagères : votre conseiller est à vos côtés

 

Dépenses imprévues, travaux à réaliser en urgence, soutien à un proche ou un enfant… Certaines circonstances peuvent rapidement contribuer à creuser un important découvert.

Votre premier réflexe doit être de prendre contact avec votre conseiller bancaire afin de lui expliquer la situation. Vous prendrez ensemble des mesures d’urgence telles que le relèvement de votre plafond de découvert. L’objectif : vous permettre de faire face sereinement à ces dépenses et éviter les frais d’intervention.

Mais n’oubliez pas : le propre d’un découvert reste d’être recouvert le plus rapidement possible.

 

La perte de revenu – liée par exemple à une perte d’emploi, un départ à la retraite ou une séparation – constitue un motif de déstabilisation financière plus structurel. L’adaptation de votre budget à des revenus réduits peut notamment se heurter aux montants de vos échéances de prêt.

Ce risque peut être anticipé en souscrivant avec votre prêt une assurance emprunteur aux garanties élargies, incluant la perte d’emploi à la suite d’un licenciement économique : dans ce cas précis, tout ou partie de vos mensualités sont prises en charge par l’assurance durant une période donnée.

 

Si l’évolution de vos revenus ou de vos dépenses ne vous permettent pas de stabiliser votre situation, un suivi plus attentif est à envisager avec votre conseiller. Il pourra notamment vous orienter vers un accompagnement spécifique : le Point Passerelle.

Déstabilisation financière : le Point Passerelle est là pour vous aider

 

Vous êtes client du Crédit Agricole d’Ile-de-France depuis plus de deux ans, avez été impacté par un événement de la vie et votre situation financière est déstabilisée, voire vous fait courir un risque de surendettement ou d’exclusion bancaire ?

Au Point Passerelle, des experts dédiés vous aident à retrouver une stabilité financière grâce à un programme d’accompagnement personnalisé d’une durée de six mois.

Lors de vos points budgétaires mensuels approfondis, vous pourrez activer ensemble les leviers suivants :

  • Etablir un diagnostic de votre budget dès le premier rendez-vous et déterminer ensemble comment mettre vos dépenses en adéquation avec vos revenus. Il s’agit donc dans un premier temps de vous écouter et de comprendre votre situation. Une tarification allégée des frais d’intervention et incidents de paiement pourra être mise en place.
  • Emettre des préconisations pour le restructuration de vos emprunts : regroupement de crédits, réduction du montant de vos mensualités via un allongement de la durée de remboursement. Votre conseiller Point Passerelle vous proposera la restructuration la plus adaptée à votre budget et vos ressources.
  • Identifier les aides sociales auxquelles vous avez droit et dont vous ne bénéficiez pas encore, puis constituer ensemble les dossiers de demande.
  • Vous orienter si nécessaire vers un assistant social ou un conseiller en économie sociale et familiale de votre département ou de votre commune.

 

Chaque année, plusieurs centaines de ménages sont accompagnés par le Point Passerelle et plus de 70 % d’entre eux retrouvent une situation financière stable sur le long terme.

« Mes Aides », pour tout savoir sur les aides auxquelles vous avez droit

 

Chaque année, des milliards d’euros d’aides sociales ne sont pas sollicitées par des ménages qui pourraient en bénéficier : on appelle cela le « non-recours aux droits ». Une étude menée en 2021 par le ministère des Solidarités et de la Santé indique que le premier motif de non-recours aux droits est le manque d’information1.

En vous rendant sur la page « Mes Aides » du site credit-agricole.fr, quelques minutes suffiront pour remplir un questionnaire sur votre situation personnelle et financière et savoir avec précision à quels dispositifs sociaux vous avez droit.

Clientèle fragile : notre offre de services bancaires essentiels 

 

Conformément à la législation, nous mettons en place une offre spécifiques pour les personnes en situation de fragilité financière au sens de l’article R.412-4-3 du Code monétaire et financier. Il s’agit de personnes :

  • Ayant été en situation d’irrégularité ou d’incident de paiement pendant trois mois consécutifs, ou cinq fois durant le même mois ;
  • Ayant un dossier de surendettement en cours de traitement ;
  • Inscrits pendant 3 mois consécutifs au fichier de la Banque de France pour incidents de paiement de chèques.

 

Les clients fragiles peuvent bénéficier, pour 1 € / mois, d’un compte à composer module budget préservé comprenant les services essentiels : moyens de paiement à autorisation, accès aux agences et aux services en ligne, possibilité d’émettre ou recevoir des virements… Les frais d’intervention liés aux incidents de paiement sont également limités à 20 € par mois.

Vous aidez un proche parent dépendant ? Rendez-vous au « Café des Aidants ».

Selon le ministère de la Santé et des Solidarités, 9,3 millions de français sont proches aidants de manière régulière, c’est-à-dire apportant un soutien moral ou financier à un proche en situation de dépendance, et/ou une aide dans ses activités quotidiennes 2.

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France organise des rencontres entre aidants, animées par un psychologue et un travailleur social formés par l’Association Française des Aidants. Ces temps d’échange et d’information vous permettent de partager vos expériences entre professionnels et aidants et de repartir avec les bonnes pratiques et l’énergie nécessaire à la poursuite de votre engagement auprès de vos proches.

Facebook
Twitter Linkedin Mail