PP-couv-site
Banque des Particuliers

11/09/2017

Le Point Passerelle en Île-de-France

Ce dispositif solidaire, alliant savoir-faire bancaire et suivi personnalisé, aide les clients du Crédit Agricole d’Ile-de-France fragilisés par un événement de la vie et qui rencontrent des difficultés financières à retrouver une situation budgétaire équilibrée. Explications.

D'autres articles Banque des Particuliers

Le Point Passerelle, qu’est-ce que c’est ?

Conçu à partir de l’expérience bancaire et mutualiste du Crédit Agricole, le Point Passerelle est une structure d’accueil, d’écoute bienveillante et d’accompagnement au service de ses clients qui traversent des moments difficiles : le décès d’un proche, le divorce, la maladie, la perte d’emploi, le passage à la retraite, etc.

Ces événements peuvent être la source de difficultés sur le plan budgétaire et engendrer des situations d’exclusion financière ou sociale. Le Point Passerelle leur propose un accompagnement dont l’enjeu est le retour à l’autonomie de manière pérenne.

Comment ça marche ?

Les conseillers de clientèle en agence bancaire, les administrateurs de Caisse locale ou les services sociaux et les associations partenaires détectent le client susceptible d’être accompagné par l’équipe de conseillers permanents du Point Passerelle.

Un numéro vert dédié permet au client de prendre contact avec le Point Passerelle qui va évaluer sa situation pour l’orienter vers une démarche simple ou lui proposer un rendez-vous.

Lors de cette première rencontre, la mission du conseiller Point Passerelle consiste à écouter les difficultés rencontrées par le client pour réaliser avec lui un diagnostic approfondi de sa situation personnelle et financière. Cette première étape lui permet de proposer dans un second temps un accompagnement avec un conseiller et (parfois) un administrateur de Caisse locale, bénévole dans cette démarche.

L’accompagnement comprend un volet financier et un volet social adaptés à la situation du bénéficiaire : conseils pour la gestion du budget familial, réaménagement de crédits, accompagnement dans diverses démarches auprès des organismes sociaux et associatifs, etc.

Cette initiative illustre la volonté de la banque régionale d’être présente aux côtés de tous ses clients, dans les bons comme dans les mauvais moments, en cohérence avec ses valeurs mutualistes de proximité, de responsabilité et de solidarité.

D'autres articles

agriculteurs

Guillaume Vanthuyne

Président Conseil d'Administration

Parole de dirigeant
Banque des Professionnels

Nos agriculteurs, notre combat !

Les 4 425 exploitations agricoles de notre région ont de nombreux défis alimentaires, techniques, climatiques et générationnels à relever. Agriculteur depuis 25 ans et Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France, je suis conscient des ...
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail