Engagement #3 : réaffirmer la dimension coopérative et mutualiste

Le modèle mutualiste et coopératif du Crédit Agricole d’Ile-de-France est guidé par trois grandes valeurs : la responsabilité, la solidarité et la proximité. Ses 52 Caisses locales et plus de 285 000 sociétaires forment les piliers de la vie mutualiste.

La Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Ile-de-France rassemble 52 Caisses locales sur son territoire, qui détiennent la majeure partie des parts sociales qui composent son capital. Ses sociétaires, également clients de la banque, disposent d’un droit de vote, selon le principe « un sociétaire = une voix ». Ils peuvent exercer ce droit lors de l’Assemblée Générale de leur Caisse locale. Chaque année, ils élisent leurs représentants, administrateurs de leur Caisse.

Une relation privilégiée avec les sociétaires

Les sociétaires bénéficient d’une information privilégiée sur l’activité, les résultats et les orientations stratégiques de leur banque, sur les éléments financiers de leur Caisse locale et sur les actions qu’elle soutient. Cette information leur est délivrée lors de l’Assemblée Générale de leur Caisse locale, dans les agences, sur le site societaire.ca-paris.fr et dans une lettre dédiée: Sociétaires en action.

+ de 285 000

sociétaires au Crédit Agricole d’Ile-de-France.

 

Un sociétariat qui se développe

Les clients du Crédit Agricole d’Ile-de-France adhèrent de plus en plus au modèle coopératif. En 2 ans, plus de 88 000 nouveaux sociétaires ont rejoint les 52 Caisses locales. 

315

actions de Caisses locales mises en œuvre en 2016. 

Être sociétaire au Crédit Agricole d’Ile-de-France, c’est partager des valeurs communes et s’engager aux côtés de sa banque à soutenir des actions locales
Philippe QUEVENNE
Responsable du Mutualisme et du Mécénat

Animer le mutualisme Francilien

La Caisse Régionale a pour mission d’aider les élus des Caisses locales dans l’animation de la vie mutualiste. Une dynamique de proximité et d’aide aux initiatives locales est encouragée. Aujourd’hui, les 52 Caisses locales du Crédit Agricole d’Ile-de-France disposent d’outils et de moyens pour animer la vie mutualiste sur leurs territoires.

À lire aussi