Pierre
Portolano

capture-decran-2021-04-19-a-14.32.38.png
©Pierre Portolano
Photographie 29 ans Instagram pierreportolano
Partager ce profil
Facebook Twitter Linkedin

Présentation du projet

En 2019, j’ai commencé une série de photo où je mets en scène l’homme dans des environnements naturels spectaculaires en montrant un contraste entre liberté et solitude. L’exploration de la Nouvelle-Zélande a été pour cela une expérience transcendante et je suis maintenant obsédé par l’Islande pour continuer ce projet. J’ai en ma possession tout le matériel nécessaire, mais il est impossible de financer ce voyage de ma poche. Je prends beaucoup moins de photos depuis que je suis bloqué en ville, mais je ne perds pas espoir de retrouver cette liberté inspirante qui m’est très chère. Voir plus

En quoi ton projet réinvente la discipline ?

Je cherche à tout prix à éviter les flux touristiques pour proposer une vision personnelle et originale. Je dirais que mon style se définit dans un équilibre entre rêve et obscurité qui me raconte bien. J'ai aussi une affinité particulière à traiter la photographie comme un peintre romantique et j'assume m'inspirer de Caspar David Friedrich pour mes compositions et mes atmosphères.

Qu'est-ce qui t'a donné envie de casser les codes ?

Ce qui me pousse à faire de la photographie, c'est aussi cette liberté enivrante quand on est sur le terrain. C'est le champ des possibles et la satisfaction ultime lorsqu'on touche la concrétisation d'une idée qui prend forme et qui se sublime. C'est la sensation d'exploration tant au niveau culturel qu'artistique. Plus personnellement, c'est un défi personnel aussi. Après avoir traversé plusieurs années de dépression, j'ai décidé de me mettre moi-même au défi en changeant de cap loin de mes bases pour voir ce que j'avais dans le ventre. J’ai trouvé une pulsion de vie inattendue et j’ai redécouvert ma sensibilité. Voir plus

Si tu devais trouver l'argument imparable qui motivera le jury à sélectionner ton projet ?

Je veux monter l’Islande comme elle n’a jamais été montrée et toucher les gens dans leurs profonds retranchements à travers mes images.

05 ©Pierre Portolano 02 ©Pierre Portolano 03 ©Pierre Portolano 04 ©Pierre Portolano 01 ©Pierre Portolano
Merci
d'avoir voté !
Ton vote est bien pris en compte, il est dès maintenant visible sur le compteur du candidat.
N'hésite pas à revenir demain, tu pourras de nouveau voter une fois par catégorie !

On te laisse découvrir les candidats des autres catégories.
Merci !

Ton inscription à la newsletter de la Globe-Trotter Place a bien été prise en compte. Tu recevras d’ici quelques jours le premier mail, tu rejoindras alors une communauté de jeunes franciliens qui te ressemblent. N’hésite pas à aller consulter les articles, partager tes expériences, tes questions sur globetrotterplace-ca-paris.fr !

Tu as un projet à réaliser ?

 

Dans la vie, on a tous besoin d’un petit coup de pouce. Que l’on soit artiste, passionné ou bien hésitant, explorateur, les choix sont parfois difficiles quand on se construit.

 

Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu aimerais avoir quelques tips pour t’aider à t’élancer dans la vie, t’épanouir ou trouver ta voie ?

 

Inscris-toi à la newsletter de la Globe-Trotter Place et rejoins une communauté de jeunes franciliens pour trouver des inspirations, des bonnes idées et tout simplement des personnes qui te ressemble !

Pour recevoir la newsletter, remplissez les mentions ci-dessus. Elles sont obligatoires, à défaut votre adhésion ne pourra être enregistrée.
Les données collectées sur ce formulaire, avec votre consentement, feront l’objet d’un traitement de données à caractère personnel par la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France, en qualité de responsable de traitement et par son sous-traitant pour vous envoyer la newsletter et vous proposer des offres commerciales de la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation, d’un droit à l’effacement à condition qu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement, demander leur portabilité et communiquer des directives sur le sort de vos données en cas de décès. Vous pouvez également, à tout moment, vous désabonner de la newsletter. Pour exercer vos droits, cliquez ici.
Pour plus d’informations, consultez notre Politique de Protection des Données.

Facebook
Twitter Linkedin Mail