Bandeau-en-tête-tai-chi-parkinson ©Getty Images

Le Tai-Chi pour apaiser les symptômes des parkinsoniens

Rigidité, tremblements, lenteurs de mouvements… la maladie de Parkinson toucherait plus de 200 000 personnes en France*. Pour améliorer leur quotidien, le Groupement des parkinsoniens du Val-d'Oise organise des séances de Taï-Chi hebdomadaires, avec le soutien de notre Caisse locale de Taverny.

Mieux vivre avec la maladie au quotidien

Le syndrome Parkinsonien est couramment appelé « maladie de Parkinson ». Cette maladie neurodégénérative cause la destruction de neurones impliqués dans le contrôle des mouvements. En conséquence, la plupart des malades se voient atteints de tremblements, de rigidité des membres et de ralentissement des mouvements.

S’il existe des traitements contre la maladie, aucun ne permet aujourd’hui d’en stopper la progression. Dès lors, améliorer le quotidien des patients devient une priorité absolue pour vivre le mieux possible avec ce syndrome.

Le Tai-Chi, un moyen de lutter contre certains symptômes

Parmi les sports qui améliorent le quotidien des malades, le Tai-Chi s’avère particulièrement adapté aux personnes souffrant de perte de l’équilibre, de coordination ou encore de mouvements ralentis ou peu amples.

C’est pourquoi le groupement des parkinsoniens du Val-d’Oise a souhaité mettre en place une telle activité sur son territoire. Grâce au soutien de notre Caisse locale de Taverny, un professeur de Tai-Chi et Qi-Gong propose chaque semaine une séance adaptée.

Et en effet, après quelques séances seulement, certains bénéficiaires constatent déjà une réelle amélioration de leur équilibre et de la fluidité de leurs mouvements.

 

* https://www.franceparkinson.fr/la-maladie/

D'autres articles

Chateau de La Roche-Guyon depuis la Cour des écuries 2 créditChâteau de LRG
Mécénat en action

Château de la Roche-Guyon

Le Château de la Roche-Guyon est un témoin précieux de l'histoire et du patrimoine francilien. Il bénéficie du soutien du Crédit Agricole d'Ile-de-France, pour préserver et mettre en valeur ce joyau historique.
En savoir plus
Facebook
Twitter Linkedin Mail