

Solidarité étudiante et anti-gaspillage
L’association Co’p1 a deux missions parfaitement complémentaires : lutter contre la précarité étudiante et contre le gaspillage. Quatre de nos Caisses locales ont décidé de soutenir ses bénévoles en leur permettant d’acquérir un vélo-cargo. Elles les accompagnent ainsi dans engagement auprès des étudiants... et dans leur recherche d’une logistique la plus décarbonée possible.
Des Co’p1 très solidaires
Co’p1 – Solidarités Étudiantes est une association neutre et apartisane, créée par et pour les étudiants. Son but est de lutter contre la précarité étudiante en portant assistance à toute personne dans le besoin au sein du milieu universitaire, et plus globalement à la jeunesse. Elle organise des distributions gratuites d’invendus et de denrées alimentaires, ainsi que de produits de première nécessité. Ces distributions sont ouvertes aux étudiants sans conditions de ressources et sans distinction d’établissement.
En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la situation des étudiants en France s’est grandement détériorée. Co’p1 a été créée directement en réaction à cela. L’association cherche à ajouter ses forces et à collaborer avec le tissu associatif déjà existant, en agissant spécifiquement sur le terrain de la précarité étudiante.
Un cercle vertueux
L’association souhaite également lutter contre le gaspillage alimentaire. Ainsi elle coordonne la collecte d’invendus et de denrées destinées à être jetées… alors qu’elles sont encore totalement propres à la consommation.
Quatre de nos Caisses locales parisiennes – Concorde, Lafayette, Louvre et Tour Eiffel – solidaires de cette belle initiative, ont décidé de soutenir l’association.
Le soutien du crédit agricole nous a permis de financer un vélo-cargo. Ce vélo sert actuellement à l'association pour le déplacement des denrées distribuées et aux livraisons de produits entre les différents lieux de distributions dans une démarche écologique de logistique décarbonée.

Pour aller plus loin
Parallèlement, Co’p1– Solidarités Étudiantes se mobilise également pour le bien-être de tous et toutes. En effet, elle apporte, certes, une aide matérielle, mais aussi un soutien moral. Ainsi, pour répondre aux nécessités de chacun, un coin d’information et d’écoute est tenu par des bénévoles lors de nos distributions. Ils guident les étudiants et étudiantes en les informant des aides disponibles.
De manière ponctuelle, l’association organise des distributions non-alimentaires (vêtements et fournitures scolaires) pour favoriser le réemploi d’objets.
Afin de mieux connaître ses jeunes bénéficiaires, elle mène régulièrement des études statistiques et sociologiques (de façon anonyme). Cette démarche permet à Co’p1– Solidarités Étudiantes de s’adapter constamment pour une prise en charge la plus en phase avec leurs besoins.

Découvrez l'association Co'p1 - Solidarités étudiantes et ses missions
EN SAVOIR PLUS