Divorce_900x600
Banque des Particuliers

14/12/2023

Séparations, divorces : une agence dédiée pour un accompagnement spécifique

Temps de lecture :
Logements, avoirs, assurances : une multiplicité de démarches à engager Un accompagnement dédié sur-mesure Une équipe de conseillers expérimentés

Soutenir nos clients dans tous leurs moments de vie fait partie de nos engagements. C’est pourquoi nous avons mis en place une agence dédiée à l’accompagnement de nos clients en situation de séparation ou de divorce. Notre objectif : organiser leurs démarches et faciliter la mise en place de leurs décisions en matière d’immobilier et de patrimoine.

Logements, avoirs, assurances : une multiplicité de démarches à engager

On estime à 450 000 le nombre de séparations chaque année en France, dont 130 000 divorces en moyenne. La région Ile-de-France est particulièrement concernée puisqu’une famille sur cinq y est monoparentale.

Pour les ex-partenaires, la décohabitation est l’étape la plus urgente, d’autant plus s’ils sont propriétaires de leur résidence principale. Alors qu’il n’est plus question de vivre sous le même toit, une solution doit être rapidement trouvée pour la vente du bien ou un éventuel rachat de soulte par l’un des ex-partenaires afin de limiter l’impact financier de la séparation.

D’autres démarches sont à effectuer, allant de la désolidarisation de compte-joint à la gestion des avoirs en commun en passant par les garanties et clauses bénéficiaires des contrats prévoyance ou d’assurance-vie. Enfin, une séparation peut engendrer des difficultés passagères ou pérennes de trésorerie.

Afin d’orienter nos clients, nous avons édité un guide consacré aux démarches bancaires et assurantielles à faire à la suite d’une séparation. Pour un accompagnement plus spécifique dans ces moments délicats, le Crédit Agricole d’Ile-de-France a également créé une agence spécifique « séparation divorce » composée de conseillers expérimentés.

Un accompagnement dédié sur-mesure pour vous aider à franchir le cap

Le conseiller en agence est la porte d’entrée vers cet accompagnement. Après exposition de la situation, il expliquera au client en instance de séparation le périmètre d’intervention de l’agence séparation-divorce et proposera de leur transmettre son dossier.

L’agence séparation-divorce entre alors en contact avec chacun des deux ex-partenaires afin de comprendre et identifier les besoins bancaires de chacun. Chaque partenaire fait l’objet d’un accompagnement spécifique et personnalisé eu égard à sa situation financière et patrimoniale.

En ce qui concerne la résidence commune, il ne suffit pas de rayer l’un des deux noms d’un acte commun de propriété ! Si les deux parties attendent naturellement que les démarches soient effectuées au plus vite, l’accompagnement dure en moyenne trois mois, ce qui correspond généralement à la durée nécessaire pour un dossier de cession ou de rachat d’un patrimoine immobilier possédé en commun.

L’agence séparation-divorce se charge notamment d’instruire le dossier financier et de formuler une proposition d’emprunt pour un rachat de soulte, échange avec les notaires et avocats impliqués dans le dossier ou propose des placements financiers afin de faire fructifier l’argent d’une vente.

Une équipe de conseillers expérimentés et sélectionnés pour leurs qualités humaines

Traitant une centaine de dossiers chaque mois, l’agence séparation-divorce compte une dizaine de collaborateurs issus du réseau d’agences Crédit Agricole d’Ile-de-France et sélectionnés sur la base de :

1) leur qualité technique, liée à une expérience significative dans la gestion de dossiers financiers complexes, notamment en matière de crédit immobilier ;

2) leur qualité humaine, liée à une expérience en matière de vécu leur permettant de trouver le juste milieu entre l’empathie et le professionnalisme nécessaires afin d’accompagner et rassurer nos clients à chaque instant.

 

A notre grande satisfaction, environ neuf clients sur dix ont choisi de nous renouveler leur confiance à la suite de leur séparation. Une preuve de la valeur de cet accompagnement, que nous allons poursuivre et développer à leurs côtés.

Facebook
Twitter Linkedin Mail