
Saint-Maur / Deauville à vélo pour promouvoir le don de moelle osseuse
Reconnaissant de la greffe de moelle osseuse qui a sauvé sa petite sœur, un habitant du Val-de-Marne s'est lancé un défi de taille pour sensibiliser le public à l'importance du don de moelle. Son exploit a permis de récolter des fonds pour l'association DrepaGreffe. Un challenge mené dans des conditions extrêmes. Une cause soutenue par notre Caisse locale de Créteil.
Le don de moelle osseuse : un espoir pour de nombreux patients atteints de maladies graves
La moelle osseuse est indispensable au fonctionnement du corps humain. En effet, c’est grâce à elle que sont produites les cellules souches qui produisent nos cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Lorsque la moelle osseuse est déficiente, elle peut entraîner de lourdes maladies : leucémie, aplasies médullaires, des maladies métaboliques ou génétiques…
Dans certains cas, la greffe de moelle osseuse constitue un formidable espoir de guérison. En résumé et pour faire simple :
- Dès qu’un donneur est compatible,
- on supprime la moelle osseuse déficiente du patient et on diminue ses défenses immunitaires,
- on transfuse de la moelle osseuse du donneur,
- au bout de 3 semaines environ, la moelle est en place et peut fabriquer des cellules sanguines normales.
Un grand frère au grand coeur !
La petite sœur de Romain Hardouin n’avait que 12 ans lorsqu’elle a été sauvée par un don de moelle osseuse. C’est pour que cette belle histoire se reproduise que ce commerçant de Saint-Maur s’est lancé un défi de taille. Afin de promouvoir le don de moelle osseuse, le jeune homme s’est élancé à vélo pour un Saint-Maur / Deauville le 1er avril 2022… sous la neige et dans le froid !
Quand proximité rime avec solidarité
Plusieurs commerçants et associations de Saint-Maur, ainsi que notre Caisse locale de Créteil, sont venus l’encourager et ont tenu à soutenir cette belle cause.
L’association DrepaGreffe, choisie pour son implication locale forte et pour sa promotion du don de moelle osseuse, a ainsi pu recevoir de nombreux dons grâce à une belle mobilisation locale.
Le don de moelle osseuse : le saviez-vous ?
- La moelle osseuse n’est pas prélevée dans la colonne vertébrale (beaucoup de gens confondent moelle osseuse et moelle épinière).
- Le prélèvement de moelle osseuse chez le donneur s’effectue soit dans le sang (dans 80% des cas), soit par ponction dans les os postérieurs du bassin (en fonction des besoins du patient).

Tout savoir sur le don de moelle osseuse
EN SAVOIR PLUS
Découvrir les missions de l'association DrepaGreffe
EN SAVOIR PLUS
Découvrir d'autres actions solidaires menées par nos Caisses locales
EN SAVOIR PLUS