Banque coopérative

26/11/2025

Crédit Agricole d’Ile-de-France & AMUNDI : investir dans l’économie réelle francilienne

À l’occasion de la Semaine du sociétariat, du 22 au 29 novembre, le Crédit Agricole d’Ile-de-France annonce le lancement du FCPR CA Equity Ile-de-France. Géré par Amundi Private Equity Funds, cette solution innovante permet aux épargnants de diversifier leur patrimoine tout en soutenant directement les entreprises de la région.

Réservé aux clients sociétaires du Crédit Agricole d’Ile-de-France souhaitant conjuguer sens et performance, ce fonds commun de placement à risques (FCPR) investira principalement dans des entreprises franciliennes non cotées, dont la croissance est portée par au moins une des trois mégatendances suivantes : Technologie, Démographie et Environnement, avec une attention particulière portée à l’autonomie stratégique européenne.

Le fonds est disponible à la souscription de novembre 2025 à novembre 2027 avec la possibilité de prolongation deux fois six mois et sa durée de vie minimale est de huit ans, pouvant aller jusqu’à dix ans. Il est éligible via des comptes titres ordinaires, certains contrats d’assurance vie, les PEA-PME et les PERi CTO, avec une souscription minimale de 100 € variable selon le contrat d’assurance vie(1).

Avec le FCPR CA Equity Ile-de-France, les clients sociétaires peuvent devenir acteur du développement économique régional, en soutenant des PME et ETI dynamiques implantées en Île-de-France. Grâce à un montant de souscription minimale accessible, des clauses de sortie au cœur de la vie de nos sociétaires, ce fonds démocratise les investissements en Private Equity et permet à tous les investisseurs sociétaires de réaliser un placement qui donne du sens à leur épargne, en contribuant à des projets à impact positif, favorisant l’emploi, la formation, l’innovation et l’attractivité du territoire francilien.

Michel Ganzin

Directeur Général du Crédit Agricole d'Ile-de-France

En s’appuyant sur l’expérience d’Amundi PEF et le succès de son programme d'investissement Mégatendances, cette solution permet à des investisseurs souhaitant faire fructifier leur épargne sur le long terme d’avoir accès à une classe d'actifs qui permet de diversifier les portefeuilles tout en visant des performances intéressantes et décorrélées des marchés financiers publics (2).

Benoît Tassou

Directeur du Pôle Réseaux Partenaires d'Amundi

(1) Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les investissements sont exposés à des risques de perte en capital et de liquidité.
(2) Détails disponibles dans la brochure du fonds

A lire sur le même sujet

Banque mutualiste

Dico du sociétaire

Qu’est-ce qu’une part sociale ? A quoi sert une Caisse Régionale et une Caisse locale ? Le dico du sociétaire est là pour vous éclairer.
En savoir +
Banque coopérativeBanque mutualiste

Rôle du sociétaire

Les sociétaires et administrateurs participent aux décisions stratégiques de la coopérative, à plusieurs niveaux d’engagement.
En savoir +
Facebook
Twitter Linkedin Mail