Encourager la pédagogie sur l’importance des abeilles

L’association des Jardins familiaux gennevillois diversifie ses activités. Au-delà des jardins partagés, grâce au soutien de notre Caisse locale d’Argenteuil, elle se donne également comme mission de faire découvrir l’apiculture aux enfants des écoles et centres aérés.

Des abeilles aux jardins

Fondée pour encourager l’entraide pour l’entretien des parcelles de jardins partagés, l’association des jardins familiaux gennevillois a inauguré le 22 juin 2019 le Rucher de Gennevilliers.

La mission est double : capitaliser sur la complémentarité avec les activités de jardinage, les abeilles jouant leur rôle d’auxiliaire pollinisateurs, et pouvoir faire découvrir l’apiculture aux jeunes Gennevillois.

Notre Caisse locale d’Argenteuil a choisi de soutenir cette activité en contribuant à l’achat des ruches et des combinaisons d’apiculteur adaptées aux enfants.

Des sorties pédagogiques pour les écoles et les centres aérés

Une fois que les nouvelles occupantes seront remises de leur emménagement dans leurs ruches, et qu’elles auront commencé à se multiplier, des visites pédagogiques seront organisées.

L’association proposera aux écoles et aux centres aérés de la ville des ½ journées par groupes d’une 15aine d’enfants. L’objectif : découvrir l’apiculture et sensibiliser le jeune public à l’utilité des abeilles.

Une source de revenus pour concrétiser de nouveaux projets utiles aux Gennevillois

L’autre avantage de ce rucher d’une 20aine de ruches ? A travers cette nouvelle activité d’apiculture, l’association prévoit de vendre une partie de la production de miel… ce qui lui permettra de financer de nouveaux projets utiles à la ville et à ses habitants.

L’association espère une production de 7 à 8kg de miel par ruche pour commencer !

 

> En savoir plus sur l’association

> Découvrir d’autres soutiens locaux

À lire aussi
Share This